#SCHOOLYARD. AN UNTOLD STORY

70 minutes, 2021
Réalisation : Nurit KEDAR (Israël)
Production : Nurit KEDAR (Israël)

En 1982, Israël a envahi le Liban. Ce qui était considéré comme une simple opération pour déloger les forces de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de la région frontalière méridionale, s’est transformé en une guerre massive suivie d’une occupation militaire qui a duré presque deux décennies. Dans la ville côtière de Sidon, une compagnie de soldats israéliens s’est vue confier la tâche de garder plus de 1000 détenus dans une cour d’école.
Parmi eux se trouvaient une poignée de militants, de nombreux civils et quelques médecins de l’hôpital du Croissant Rouge adjacent. Ce que l’on croyait être une tâche simple a dégénéré. Il y a eu de nombreux dérapages qui ont entraîné la mort de plusieurs prisonniers. Les soldats qui ont pris part à cet événement tragique, les médecins qui ont été témoins de leurs crimes de guerre, et les détenus qui ont enduré leurs tortures, n’ont jamais parlé. Jusqu’à aujourd’hui.

Nurit Kedar est une documentariste israélienne. Elle a reçu plusieurs récompenses pour sa carrière comme pour ses œuvres documentaires. Elle a notamment remporté les prix de la Fondation du groupe Van Leer pour le meilleur film documentaire et l’Objectif d’or au Festival du film de Jérusalem 2013, ainsi que le Prix du public au Millenium Film Festival, avec « Life Sentences ».
À la télévision, elle a notamment été productrice principale au bureau de CNN Jérusalem.
Elle est également productrice exécutive de la chaîne israélienne 12 (chaîne commerciale) pour laquelle elle a aussi réalisé des documentaires. Tous ses films ont été diffusés sur les réseaux de radiodiffusion israéliens.


>Revenir à la catégorie