La 19ème édition des Rencontres d’Averroès commence dès mercredi 24 octobre avec le programme « sous le signe d’Averroès ». Une soirée de projections au Théâtre de la Criée à Marseille avec deux films du PriMed en présence des réalisateurs. Lire la suite de « Overture des Ecrans d’Averroès avec deux films du PriMed »→
Le Prix Multimédia de la Méditerranée (2500 euros) récompense une production de type web-documentaire ou POM (Petite OEuvre Multimédia) sur des sujets méditerranéens.
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CATEGORIE ART,CULTURES ET PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
Cliquez sur l’image pour voir les résumés, les extraits vidéo, les biographies des réalisateurs.
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER LA VIDEO A LA DEMANDE DE LA CONFERENCE LES ECRANS DES PRINTEMPS ARABES
Le PriMed 2011 propose une journée « portes ouvertes » dédiée à la Méditerranée à travers une exposition qui lui est consacrée. Venez découvrir les 2 projets qui verront le jour en 2013 à Marseille, le Musée des Civilisations Euro-Méditerranéennes (MuceM) et le Centre Régional de la Méditerranée (CeReM), mais également d’autres partenaires méditerranéens, la Chaîne de télévision indépendante sur Internet (web et podcast) « Mativi », le projet de site internet dédié aux archives audiovisuelles de la Méditerranée, MedMem (Mémoire de la Méditerranée), l’école E Media Institut, Moviemed, le réseau méditerranéen des acteurs du tourisme et de la production audiovisuelle, la Compagnie musicale « Rassegna », La Librairie Prado Paradis qui présentera les livres consacrés à la Méditerranée ainsi que deux expositions de photographies :
« La Méditerranée des Sept Dormants » de Manoël Pénicaud (fragments de l’exposition des 18èmes Rencontres d’Averroès) – « Il était une fois… les Sept Dormants d’Éphèse. Des saints communs au christianisme et à l’islam, qui auraient dormi plusieurs siècles avant de se réveiller miraculeusement. Comment un tel mythe – partagé par les chrétiens et les musulmans – s’est-il endormi, puis réveillé, autour de cette Méditerranée circulaire ? Et sous quelle forme resurgit-il dans le monde contemporain ? »
TUNISIE – PORTRAIT D’UNE REVOLUTION, les photographies de Augustin Le Gall (collectif Dekadrage) nous racontent la révolution tunisienne, point de départ du printemps arabe. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Cette exposition est une occasion exceptionnelle de découvrir l’actualité de tous les principaux projets méditerranéens. Vous pourrez échanger directement avec les responsables des stands au sujet des activités présentées : audiovisuel, musique, culture, histoire, société…
Le programme de la journée :
9h-13h CONFERENCE DEBAT « LES ECRANS DES PRINTEMPS ARABES » – Les principaux acteurs de l’audiovisuel méditerranéen se rencontrent pour débattre du Paysage Audiovisuel Méditerranéen, confronté à l’actualité des Printemps Arabes et aux événements de l’année 2011. Extraits de documentaires, analyses et débats en présence des témoins, d’experts et d’acteurs de l’audiovisuel méditerranéen. Cliquez ici pour tout savoir sur cet événement.
17h30 REMISE DES PRIX DE LA 16ème EDITION DU PRIMED – Découvrez les réalisateurs lauréats et les extraits des meilleurs films, dans une ambiance de grand gala de l’audiovisuel en Méditerranée.
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PriMed, Marseille 8-12-2011
De la Corse au Printemps arabe…
Les débats s’intensifient au sein des deux jurys du PriMed 2011. La journée de mercredi était particulièrement chargée et importante : le Jury Documentaire avait pour mission de départager les films de la catégorie « Enjeux Méditerranéens », tandis que le Jury Reportage était plongé dans d’intenses séances de visionnage consacrées aux « Reportages d’Investigation ». Deux catégories fortes, avec des sujets sensibles tels les femmes du Hamas, la virginité en Tunisie, ou encore le voyage en mer vers Lampedusa des émigrés du Printemps arabe.
En parallèle le public marseillais a eu la possibilité d’assister aux projections gratuites. Dans les reportages de nos étudiants blogueurs retrouvons l’ambiance et les réactions du public à la Maison de la Région et à la Bibliothèque Alcazar.
Maison de la Région
Bibliothèque Alcazar
L’audiovisuel corse était aussi à l’honneur hier. Les projections publiques gratuites à l’Alcazar, dans l’après-midi, étaient entièrement dédiées aux documentaires produits sur l’Ile de Beauté. La réalisatrice Céline Ceccaldi est ainsi venue présenter son film « Terra Vecchia, Demain », tandis que la productrice Dominique Tibéri accompagnait « Le Journal d’une Orange – Aller Simple », de Jacqueline Gesta. Les projections de ces deux films ont donné lieu à un échange entre ces professionnelles et un public curieux particulièrement intéressé par les thématiques abordées.
Si le jury va délibérer aujourd’hui, les projections publiques continuent bien sûr jusqu’à samedi à la Maison de la Région et à l’Alcazar ! Ne ratez pas non plus les grands événements de ce vendredi 9 décembre à la Chambre de Commerce : dès 9h30, une conférence-débat animée par Sylvie Depierre et consacrée aux « Ecrans des Printemps Arabes », avec la participation exceptionnelle du Président de la Télévision Tunisienne, Mokhtar Rassaâ, ainsi que de nombreux invités (professionnels, experts…) venus de toute la Méditerranée.
Enfin, le verdict tombera à 17h30, toujours à la Chambre de Commerce, avec la Cérémonie de remise des Prix, animée par Carine Aigon. Tous les réalisateurs des films sélectionnés au PriMed 2011seront présents. Cette cérémonie sera accompagnée d’intermèdes musicaux avec les musiciens et chanteurs de la Compagnie Rassegna.
A noter que la Conférence-débat et la Cérémonie de remise des Prix seront diffusées en direct sur notre site internet www.primed.tv, ainsi que celui de Mativi Marseille, et de France 3 Provence-Alpes.
PriMed, Marseille 7-12-2011
Le PriMed passe la seconde !
Les membres des deux jurys internationaux réunis pour le PriMed 2011 sont au travail ! Depuis ce mardi à la Chambre de Commerce, ils visionnent les films en concours dans les différentes catégories, et les débats sont déjà passionnés et engagés, même si certaines œuvres ont mis d’accord la quasi-totalité des jurés. Le restaurant La Nautique, véritable barge amarrée entre les bateaux stationnant sur le Vieux Port, les a accueilli pour une pause déjeuner bien méritée.
http://vimeo.com/33389853
Une coupure bienvenue pour digérer ces séances de travail pendant lesquelles les membres des jurys ont affaire à des sujets émouvants et passionnants, bien sûr, mais aussi souvent difficiles. En tous cas, tous s’accordent déjà à souligner la richesse de la sélection de ce 16ème PriMed.
Vous aurez d’ailleurs le loisir d’apprécier cette richesse par vous-mêmes, puisque la Bibliothèque de l’Alcazar et la Maison de la Région ont lancé hier après-midi les projections publiques.
Un petit rappel pour sur la programmation de demain. La journée sera marquée par les projections à la Maison de la Région et à la Bibliothèque Alcazar (voir le programme en bas) et par une soirée spéciale consacrée aux documentaires et reportages sur le Printemps arabe. Ne manquez surtout pas « Plus Jamais Peur », le film essentiel de Mourad Ben Cheikh tourné pendant la Révolution tunisienne.
En attendant retrouvez ici le reportage réalisé par nos étudiants blogueurs sur
« Les échos des printemps arabes à Marseille »
http://vimeo.com/33269846
Voici le programme complet du 8 décembre :
Maison de la Région – Auditorium – Entrée libre
61 La Canebière – 13001 Marseille
Salle des conférences – Entrée libre
58 cours Belsunce – 13001 Marseille
JEUDI 8 DECEMBRE 2011 14h 00 : MOTHERS 15 CENTS A MINUTE de Marina SERESESKY 14h40 : WARSHEH de Lucile GARCON
15h 10 : ZELAL de Marianne KHOURY et Moustapha HASNAOUI 17h 00 : MOUSS ET HAKIM, ORIGINES CONTROLEES de Samia CHALA 18h-21h : Soirée spéciale consacrée au documentaires tournés sur « LE PRINTEMPS ARABE »
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Marseille 06-12/2011
Le PriMed 2011, c’est parti !
Les membres des jurys Documentaire (présidé par Nabil El Choubachy) et Reportage (présidé par Frédéric Tonolli) sont arrivés ce lundi à Marseille et ont rapidement pris leurs marques dans la cité phocéenne. Ils ont ainsi pu visiter en fin d’après-midi le célèbre Château de la Buzine, ancienne propriété de Marcel Pagnol aujourd’hui reconvertie en haut-lieu culturel consacré au cinéma méditerranéen. Les jurés, accompagnés par l’équipe du CMCA et guidés par Serge Necker, Directeur de la Buzine, ont ainsi pu découvrir et parcourir l’exposition permanente qu’abrite le Château, à travers plusieurs salles projetant des extraits de films du patrimoine méditerranéen, sur un mode insolite (écrans cachés dans des tiroirs, derrière des trous de serrure…).
Un buffet offert par la Ville de Marseille a ensuite permis aux membres des deux jurys de mieux faire connaissance, dans une ambiance bon enfant. Un coup d’envoi en douceur… avant les séances studieuses de projections, qui démarrent ce mardi matin à la Chambre de Commerce. C’est à partir d’aujourd’hui enfin que commencent les projections publiques, ouvertes à toutes et à tous à la Bibliothèque de l’Alcazar et à la Maison de la Région. Rappelons que ces séances sont gratuites ! Nous vous y attendons nombreux !
photos de Anaïs Ginoux
Ici le reportage des étudiants blogueurs http://vimeo.com/33231016
Et demain encore plus de films, entrée libre :
Maison de la Région
Auditorium – Entrée libre
61 La Canebière – 13001 Marseille
Salle des conférences – Entrée libre
58 cours Belsunce – 13001 Marseille
MERCREDI 7 DECEMBRE 2011 Films de la FILIERE AUDIOVISUELLE CORSE 14h 00 : ACQUA IN BOCCA de Pascale THIRODE 15h 20 : TERRA VECCHIA, DEMAIN de Céline CECCALDI 16h 40 : LE JOURNAL D’UNE ORANGE, ALLER SIMPLE de Jacqueline GESTA 18h 00 : HENRI TOMASI, UN IDEAL UNIVERSEL de Paul ROGNONI
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LA PRESELECTION 2011
Amer ABOU-DAYA, Al Hiwar TV : Le CMCA m’a offert une très belle expérience, j’ai rencontré des jurés de différentes nationalités et pays.
La sélection fut longue, éprouvante, mais très enrichissante : différents réalisateurs, différents peuples, différentes façons de travailler, des courts aux longs métrages, des films de mémoire aux documentaires artistiques. Le premier critère pour départager les films a été le plaisir que j’ai pris à les regarder. Même si dans la forme, l’image, le montage ou même la musique était parfaits, certains films ne me parlaient pas sur le fond.
Nathalie ABOU-ISAAC, CeReM (Centre Régional de la Méditerranée) : Appartenir à ce jury de sélection et visionner durant cinq jours une quantité de documentaires, c’est comme avoir enfin ouvert une grande fenêtre sur les autres rives, et avoir l’occasion privilégiée de plonger dans toute une actualité méditerranéenne qui nous échappe trop souvent.
Fidèles à la qualité du PriMed du CMCA, les catégories ont proposé des sujets riches, nourris d’archives et d’analyses, d’engagements et d’originalité. Je retiendrai tout particulièrement de cette année, la grande qualité de la catégorie « Mémoire ». Ces réalisateurs prouvent encore une fois leur rôle essentiel dans ce travail de témoignages, de paroles, de débats qui agitent le monde méditerranéen.
Jacques BAYLE, France Télévisions : Une semaine studieuse.
Huit heures de visionnage par jour. De la gravité, des fous rires, des surprises, parfois même des yeux humides. Et au final, une 16eme édition du PriMed qui s’annonce comme un grand cru. A titre personnel, je garderai en tête dans la série « Mémoire de la Méditerranée » l’histoire d’Abdelkrim, ce grand leader marocain, vaincu par Franco et Pétain dans la sanglante guerre du Rif et qui aura ce mot prémonitoire: « Je suis venu trop tôt ! »
Dans la même série, qui connaissait les péripéties de Giorgio Rosa ? Cet ingénieur italien construisit une plate-forme au large de Rimini et décida d’en faire un territoire indépendant avec casino, drapeau et monnaie… Deux exemples où l’Histoire, la grande avec majuscule, côtoie les aventures d’individus extravagants. Deux exemples parmi d’autres de la richesse des documentaires visionnés ce mois de juin à Marseille. Mais dans tous ces récits, au cours de ces dizaines d’heures de visionnage, ce qui m’a sans doute le plus marqué, ce sont les visages des femmes méditerranéennes : déterminées à se battre, en Libye. Ecrasées mais dignes dans leur dénuement, au Liban. Effondrées ou triomphantes après le martyr d’un fils, à Gaza. Au coeur des manifestations, en Tunisie et en Egypte. Les femmes, toujours elles, qui bousculent les lois, renversent les interdits et ne sont pas les dernières pour mettre cul par-dessus tête les vieilles dictatures. Et si c’était elles, les femmes, les vraies vedettes de ce 16eme Prix International du documentaire et du reportage méditerranéen ?
Nadia BENDJILALI, journaliste au JMed (www.lejmed.fr) : Le PriMed que je viens de vivre comme membre du jury de sélection est une bien belle balade en Méditerranée. A parcourir sa réalité et ses enjeux.
Une Méditerranée que révèle une sélection de documentaires et de reportages avec une variété thématique et une grande qualité, des films qui racontent avec sensibilité et perspicacité cet espace zone d’intersections et d’interférences, à la fois théâtre fascinant de la diversité et de la richesse et enjeu d’un défi euro-méditerranéen traversé par des problématiques comme la question des flux migratoires Nord-Sud, l’occupation, les guerres, la place de la liberté et celle du vivre-ensemble. Beaucoup d’images, de sons, de femmes et d’hommes, de passé, de présent qui m’ont nourrie et permis de poursuivre mon exploration de la Méditerranée. Et ce, avec un jury de sélection et une équipe du CMCA partageant tous cet esprit méditerranéen, une générosité en somme qui ambitionne de rassembler dans un authentique espace d’altérité. Merci aux réalisateurs de nous donner à comprendre un peu plus cette Méditerranée singulière et plurielle.http://vimeo.com/25771360
Nicola CALIGIORE, RAI (Radio Televisione Italiana) : J’ai été très heureux de participer à nouveau a la sélection du PriMed. L’an dernier déjà, cela avait été pour moi une superbe expérience. Ce Prix gagne en force d’année en année. J’ai participé au jury de la catégorie Enjeux méditerranéens. Aujourd’hui l’Europe est au moins aussi concernée que la rive Sud par ces enjeux.
Les films présentés sont le meilleur moyen de faire connaître ces nouveaux challenges qu’affrontent les pays européens de la zone méditerranéenne. Il y a eu beaucoup de sujets intéressants, en particulier en provenance d’Italie – ce que j’apprécie en tant qu’Italien – avec notamment un documentaire sur la deuxième génération d’immigrés musulmans en Italie et le processus d’intégration. Nous avons passé nos journées à visionner tous les films et à les départager en analysant différents paramètres comme la qualité des images, l’importance et la pertinence du sujet, la part d’innovation… Personnellement je suis très impressionné et satisfait de la sélection finale.http://vimeo.com/25708038
Marie-Christine HELIAS, INA Méditerranée : Cette année, grâce
à ce pré-jury du CMCA, c’était la chance exceptionnelle, une fois de plus, de voir des documentaires, pour ma part sur le thème de la Mémoire et du Patrimoine. Dans cette Méditerranée pleine de frontières, de conflits, d’interdits, même si ça bouge beaucoup, on ressort du pré-jury avec un regard complètement élargi à d’autres choses, et l’esprit beaucoup plus ouvert. C’est une merveilleuse fenêtre sur cet espace méditerranéen que de voir l’ensemble de ces documentaires. Cette année, la catégorie Patrimoine était particulièrement riche, avec des œuvres très intéressantes. Je trouve aussi qu’il y a un apport nouveau de réalisateurs – jeunes et moins jeunes – des rives Sud de la Méditerranée, et qui font un très beau travail. Je pense à ce que l’on a pu voir sur l’éveil du cinéma algérien, sur la transmission de la chanson traditionnelle algérienne… Bref, des choses formidables, très intéressantes et très bien faites. Merci à eux !
Sami SADAK, Ethno-musicologue, Directeur artistique de Babel Med Music : « Pour concevoir la Méditerranée il faut concevoir à la fois l’unité, la diversité et les conflictualités, il faut une pensée qui ne soit pas linéaire, une pensée dialogique qui saisisse à la fois complémentarités et antagonismes », écrit Edgar Morin. Dans la Méditerranée créatrice, il s’agit bien d’une harmonie des tensions opposées, comme celle de l’arc et de la lyre.
L’identité méditerranéenne a pu naître des vagues successives de migrations, de traversées en bateau à voile d’une terre à l’autre sur la mer, sur cette mer qui relie les terres, qui les entoure, « la mer entre les terres », la mer qui unit plus qu’elle ne sépare. C’est ainsi que nous avons partagé avec le jury la peine de cette mère palestinienne dont le fils est mort lors d’un attentat (« Women of Hamas »), que nous avons entendu pour la première fois en langue grecque le vécu des enfants sauvés d’Holocauste en Grèce (« Kisses to the Children »), que nous avons vécu avec effroi les charniers de la Guerre civile d’Espagne (« 70 ans de Silence – Espagne, mémoire et transmission ») , que nous nous sommes révoltés en précurseurs contre le colonialisme avec Abdelkrim à Rif (« Abdelkrim et la Guerre du Rif »), que nous avons chanté du Rébétiko dans les bas-fonds du Pirée avec Roza Eskenazi (« My Sweet Canary »). Je dois vous avouer qu’on ne sort pas indemne des journées de projection de jury du CMCA, même si l’accueil de l’équipe est irréprochable.
Merci encore pour ces découvertes à côté desquelles j’aurais pu passer.
Michelle STEWART, Professeur à l’Université de New York, Option Cinéma Méditerranéen : J’ai visionné dans la catégorie Art, Cultures et Patrimoine. On a sélectionné des films de bonne qualité mais aussi qui ont su montrer des aspects divers de la Méditerranée. On voulait une bonne représentation de cultures différentes. Il y a aussi des sujets partagés par des cultures diverses en Méditerranée.
Il y a eu plusieurs films très intéressants sur la musique, en particulier sur la musique comme moyen de transmission de cultures à la fois traditionnelles et dynamiques. D’autres films ont montré comment la musique pouvait représenter le changement des cultures, comment les goûts musicaux avaient changé, avec la commercialisation de la culture. Ca fait partie de la question des migrations en Méditerranée, avec la migration des peuples, des idées, mais aussi des sons, de la musique, des médias, des images…
Suite au succès des projections gratuites destinées au grand public, le PriMed offre au marseillais la possibilité de retrouver tous les films en concours en Vidéo A la Demande sur les 150 ordinateurs de la Bibliothèque Alcazar. Lire la suite de « PriMed 2011 : ÇA CONTINUE! »→
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