ERASMUS A GAZA

88 minutes, 2021 (54 minutes pour la catégorie Prix des jeunes de la Méditerranée)
Réalisation : Chiara AVESANI et Matteo DELBO’ (Italie)
Production : Arpa Films (Espagne)

Riccardo, un étudiant italien en dernière année de médecine, part en Erasmus.
Sa destination : Gaza. Il veut en effet devenir chirurgien de guerre et rédige sa thèse sur les blessures par balles explosives. Entrer à Gaza n’est pas facile. Il doit obtenir l’autorisation de trois autorités différentes : l’armée israélienne, l’autorité palestinienne et le Hamas. Dès son arrivée, la pression monte. De son expérience dépendra le succès du programme d’échanges. L’imminence de la guerre n’arrange rien et il commence à souffrir de crises de panique. Lorsque la guerre reprend, Riccardo doit faire des choix difficiles. En traversant la frontière entre Israël et la bande de Gaza, il franchit également la frontière entre l’adolescence et l’âge adulte.

Chiara AVESANI est journaliste. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé pour la RAI dans des programmes d’investigation tels que Agorà ou Report. Elle a collaboré avec la chaîne Al Jazeera en freelance pour des reportages sur l’exode des migrants. Elle a participé à Compass, un programme de politique étrangère, et à America Tonight, une vitrine pour les reportages qui suscitent la réflexion. Elle a également été correspondante de Sky News à Mossoul. Depuis 2016, elle a fait équipe avec Matteo Delbò sur le projet « Frontline of peace », une série de web documentaires sur les efforts de la société civile irakienne pour reconstruire le pays. « Ghadeer » est la première histoire du projet.

Matteo DELBÒ est cinéaste. Après avoir été diplômé de l’École nationale du cinéma de Rome, il a remporté le prix David di Donatello pour le meilleur court-métrage. Pendant longtemps, il a réalisé des émissions en direct pour le premier journal numérique italien il Corriere della Sera, en couvrant des catastrophes naturelles, des manifestations et des opérations de sauvetage de migrants pour Mare Nostrum de 2013.
Il a également travaillé pour Al Jazeera dans le cadre du programme Witness et pour Sky News depuis Mossoul.
Ils a réalisé avec Chiara Avesani, « Ghadeer ». Il a récemment été directeur de la photographie du film « One More Jump ». Ce documentaire a reçu le Prix des jeunes de la Méditerranée au PriMed 2020. Il travaille désormais pour la RAI.

> Revenir à la catégorie Enjeux Méditerranéens

> Revenir à la catégorie Prix des jeunes de la Méditerranée