JOURNÉE SPÉCIALE PriMed AU Mucem SAMEDI 28 NOVEMBRE

Pour l’ouverture de la 24ème édition le PriMed s’installe au Mucem samedi 28 novembre 2020.

14h30 PRIX DU PUBLIC

A partir de 14h30 les spectateurs auront la possibilité de participer au Prix du public. Après avoir visionné les courts-métrages documentaires sélectionnés toutes les personnes sont invités à voter pour leur film préféré à la sortie de la salle.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, n’oubliez pas votre masque !

Programme de courts-métrages > Prix du Public à partir de 14h30

LA MI-TEMPS
DOUMA UNDERGOUND
LA TERRE PASSE
LES NAUFRAGÉS DE KERTCH
CŒUR, TU LE MÉRITES

18h PROJECTION / DÉBAT
Événement CMCA & ARTE au Mucem

ARTE-DECOLONISATION

Cette année, le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle s’associe à ARTE pour vous faire découvrir la série documentaire “Décolonisations” le samedi 28 novembre de 18h à 19h30 au Mucem. Plus de détails >> ICI

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, n’oubliez pas votre masque !

Logo CMCA
Logo-Arte
logo_mucem
logo PriMed

Retrouvez tout le programme du PriMed 2020 >> ici

En ce moment au Mucem….
https://www.mucem.org/programme/expositions
Mucem-projections-primed

Exposition – Folklore  4 nov. 2020—22 févr. 2021 – J4, Niveau 2
Assimilé à la tradition, l’univers du folklore infiltre pourtant des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d’un passéisme suranné, les artistes ont pu y trouver une source d’inspiration, une puissance régénératrice, aussi bien qu’un objet d’analyse critique ou de contestation. Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition, conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem, retrace les relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore.

Exposition permanente – Le grand Mezzé À partir du 9 décembre 2020 – J4 Niveau 0
L’alimentation méditerranéenne est le fruit d’une construction qui s’est toujours enrichie d’apports extérieurs au cours de l’histoire. À l’heure où celle-ci est devenue un modèle globalisé, se pose aujourd’hui la question de la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production comme de sa cuisine. Comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? Pour le savoir, l’exposition « Le grand Mezzé » nous mène du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées.

Exposition – L’Orient sonore Jusqu’au 4 janvier 2021 – J4, Niveau 2
À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation Amar au Liban, l’exposition « L’Orient sonore » donne à voir et à entendre l’histoire des traditions musicales arabes oubliées et de leur sauvegarde. Des maisons de disques d’hier aux vidéos d’aujourd’hui, elle nous mène à la redécouverte d’un patrimoine oublié.

Exposition – Vêtements modèles Jusqu’au 6 déc. 2020 – Fort Saint-Jean
Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, l’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces durables qui ont traversé le temps et les modes.