Pierre HASKI – PRÉSIDENT DU JURY
Journaliste et président de Reporters sans frontières
Pierre HASKIest journaliste, chroniqueur Géopolitique dans la matinale de France Inter. Il a été correspondant de l’AFP en Afrique du Sud, puis a rejoint le quotidien Libération en 1981. Il devient chef du service international, correspondant à Jérusalem et Pékin, puis directeur adjoint de la rédaction ; avant de cofonder, en 2007, le site d’information Rue89, premier pure player lancé en France. Il est également chroniqueur international à L’Obs. il est l’auteur de plusieurs livres : Le Sang de la Chine (Grasset, 2005), Cinq ans en Chine (Les Arènes, 2006), Les Années 50, et si la guerre froide recommençait (avec Pascal BLANCHARD et Farid ABDELOUAHAB), (La Martinière, 2018), Géopolitique de la Chine (Eyrolles, 2018). Il a réalisé plusieurs documentaires, notamment en 2023 pour Arte : La princesse rouge et Nous sommes Taïwan. Il est président de l’ONG Reporters sans frontières (RSF) depuis 2017.
Amel OLWANE
Actrice, Réalisatrice, Productrice et Présentatrice
Amel OLWANE débute sa carrière d’actrice en 1987 au théâtre Dhat Al-Hilayn où elle joue dans de nombreuses pièces telle que Sakam Al-Arayies. À partir de 1993, elle poursuit sa carrière à la télévision, où elle collabore à plus de cinquante œuvres dramatiques. Après sa thèse sur la performance d’acteur, elle rejoint le département de la réalisation de l’Établissement de la Télévision Tunisienne en tant qu’assistante réalisatrice avant de devenir réalisatrice pour plusieurs programmes, dont la série TAJALLIYAT 2019. Par la suite, elle intègre la chaîne privée Telvza TV pour produire et présenter l’émission matinale Sbahkoum Amal. De retour en 2023 à la télévision nationale, elle produit et présente le programme cinématographique Zoom.
Thomaïs PAPAÏOANNOU
Correspondante de la télévision publique grecque (ERT) et chypriote (CyBC-RIK) en France
Diplômée de l’Institut des Sciences Politiques de Paris, Thomaïs PAPAÏOANNOU a travaillé, depuis Paris, comme pigiste pour CNN et, par la suite, pour la chaîne américaine CBC en tant qu’assistante de production de l’émission « 60 minutes ». Au sein de l’agence de presse anglo-américaine WTN, elle a rejoint les bureaux de Londres avant de revenir en France au titre de productrice du bureau de Paris. Après la fusion de WTN et d’Associated Press, elle a poursuivi sa collaboration au bureau de Paris de l’APTN (Associated Press Television News). À partir de l’an 2000 et après un bref séjour au siège de l’EBU à Genève comme rédactrice en chef, elle entre au groupe Canal+ en tant que coordinatrice médias et travaille comme correspondante en France pour les chaînes publiques ERT (Grèce) et CyBC-RIK (Chypre). Elle participe également au magazine d’actualité “28 minutes” sur ARTE.
Thierry FABRE
Auteur, commissaire d’expositions et fondateur des Rencontres d’Averroès
Thierry FABRE est un amateur de la Méditerranée. Fondateur des Rencontres d’Averroès, à Marseille, Commissaire général de l’exposition inaugurale du Mucem, Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen, il a notamment été rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et directeur de la collection BLEU, chez Actes Sud. Il est l’auteur de nombreux textes, articles, catalogues et livres, inspirés par la Méditerranée, dont Traversées et Eloge de la pensée de midi, publiés chez Actes Sud.
Reda BENJELLOUN
Directeur des magazines de l’information et des documentaires à 2M
Né en 1966, Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre TV 2M (Maroc). Il sera tour à tour reporter, présentateur et producteur de magazines de l’information. Il dirige actuellement les magazines de l’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M “Des Histoires et des Hommes”, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.
Fabrice BLANCHO
Directeur adjoint à la Direction déléguée à la Diffusion et à l’Innovation de l’INA
La Direction Editoriale de l’INA est chargée de concevoir, de produire, et de diffuser l’offre éditoriale de l’Institut National de l’Audiovisuel. Diplômé de l’INSEEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Fabrice BLANCHO est fort d’une expérience acquise pendant plus de 20 ans au sein de différentes sociétés audiovisuelles, notamment Arte France, en tant que directeur de la production, Ellipse Programme du groupe Canal +, et la société de production indépendante Point du Jour. Il a dirigé de 2011 à 2020 le Département Productions Audiovisuelles de l’INA, qui a produit et coproduit environ 60 documentaires par an pour les principales chaînes de télévision françaises, en partenariat avec de nombreux diffuseurs internationaux.
Fabio MANCINI
Senior Story Editor pour RAI Documentari
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio MANCINI débute sa collaboration avec la RAI, Radio Televisione Italiana, et participe au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il a été le coauteur des quatre dernières éditions de l’émission Storie Maledette et a réalisé le documentaire Afraid of Failing (2019).
Voir les jurys des édition précédentes