NUMÉRO 387

61 minutes, 2019
Réalisation : Madeleine LEROYER (France)
Production : Little Big Story (France), Stenola Productions (Belgique), Graffiti Doc (Italie), Arte (France), RTBF (Belgique)

Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture… C’est le peu qui reste du « numéro 387 », l’un des 800 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes. En Sicile, la médecin légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise à ce jour en Méditerranée.
Sur le terrain, dans les plus petits villages d’Afrique de l’Ouest, l’anthropologue du CICR Jose Pablo Baraybar rencontre les familles des disparus pour recueillir toutes les informations ante mortem possibles.
De part et d’autre de la Méditerranée, nos personnages convergent progressivement dans la matrice de la recherche de l’identité.

Madeleine LEROYER réalise avec “Numéro 387” son premier long-métrage documentaire. Journaliste et auteure, elle se forme au cinéma documentaire aux Ateliers Varan et à l’IDFAcademy. Avec “Numéro 387”, elle fait partie des dix lauréates du Chicken & Egg Accelerator Lab 2018 pour les cinéastes émergentes.

>> PREMIÈRE ŒUVRE