POSTWAR ALBUM

75 minutes, 2020
Réalisation : Angel LEIRO (Espagne) et Airy MARAGALL (Espagne)
Production : Lukimedia (Espagne)
En coproduction avec ZDF (Allemagne)
En collaboration avec Arte (Allemagne, France)

Le photographe de guerre espagnol Gervasio Sánchez a documenté le siège de Sarajevo des années 1990. Des scènes de rues barricadées, de murs criblés d’impacts de balles, de voitures brûlées, et au milieu d’elles, des gens qui continuent de vaquer à leurs occupations quotidiennes, tout en combattant, ou en pleurant leurs morts. Les enfants sont souvent au centre de ces clichés, jouant au milieu des ruines. Gervasio est resté en contact avec certains d’entre eux et les rencontre à nouveau pour la première fois à Sarajevo 25 ans après la fin du siège. Certains sont bouleversés lorsqu’ils voient les images, car ils n’ont pas de photos de l’époque. Ces personnes durement touchées par la guerre, regardent tout de même leur enfance avec nostalgie et affection.

Angel LEIRO est réalisateur pour la télévision et le cinéma depuis plus de trente ans. Il a commencé à travailler à la Televisión Española, et a rejoint la nouvelle Televisió de Catalunya en 1984. Son long-métrage documentaire « Portraits of the soul » raconte la rencontre entre la photoreporter Sandra Balsells et les personnes qu’elle a photographiées pendant la guerre des Balkans.

Airy MARAGALL est titulaire d’un Master en écriture de scénarios de l’Université autonome de Barcelone et travaille dans le secteur audiovisuel depuis 1991. Elle écrit des scénarios pour des films, des documentaires et des séries télévisées, ainsi que pour différents programmes de télévision en Espagne et en Argentine. Elle a vécu à Sarajevo pendant dix mois durant la période de l’immédiat après-guerre.

Revenir à la catégorie