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La sélection du PriMed 2017

logo PriMedRetrouvez ici la liste des films sélectionnés pour la phase finale de la 21ème édition du PriMed qui sera organisée à Marseille du 19 au 25 Novembre 2017.

Tous les films sélectionnés

ENJEUX MÉDITERRANÉENNES
CHILD MOTHER de Yael KIPPER et Ronen ZARETZKY
IF I CLOSE MY EYES de Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI
NÉ EN SYRIE de Hernan ZIN
SYRIE, LE CRI ÉTOUFFÉ de Manon LOIZEAU et Annick COJEAN

MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
ALGER, LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES (1962 – 1974) de Ben SALAMA
LES ANNÉES DE PLOMB, UNE TRAGÉDIE ITALIENNE de Nicolas GLIMOIS
L’HÉRITAGE DE FRANCO,LES ENFANTS VOLÉS D’ESPAGNE de Inga BREMER
NÉ À DEIR YASSIN de Neta SHOSHANI

ART PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
A FOOTNOTE IN BALLET HISTORY ? de Hisham ABDEL KHALEK
ALALÁ (JOIE) de Remedios MALVAREZ BAEZ
JE DANSERAI MALGRÉ TOUT ! de Blandine DELCROIX
NESSUNO CI PUÒ GIUDICARE de Steve DELLA CASA et Chiara RONCHINI

PREMIÈRE ŒUVRE
ATTENTION ! de Onur BAKIR et Panagiotis CHARAMIS
BENVENUTI de Laura AURIOLE et Annalisa LENDARO
GAZA SURF CLUB de Philip GNADT et Mickey YAMINE
MARE NOSTRO de Andrea GADALETA CALDAROLA

COURT MÉDITERRANÉEN
BOLINGO. LA FORÊT DE L’AMOUR de Alejandro G. SALGADO
KACHACH, AU-DESSUS DE ZAATARI de Bruno PIERETTI
MY MOTHER THE TOBACCO GROWER de Stathis GALAZOULAS
UN JOUR À ALEP de Ali AL-IBRAHIM
WASTE NO. 2 WRECK de Jan IJÄS

MULTIMÉDIA DE LA MÉDITERRANÉE
BORDERBLOB de Andrea KUNKL
CHANT ACIER de François BON, Emmanuel ROY et Annabel ROUX
LA VIA D’USCITA de Milena GABANELLI
SANT’ELIA, FRAGMENTS D’UN ESPACE QUOTIDIEN de Silvia ARU, Bruno CHIARAVALLOTI, Claudio JAMPAGLIA and Maurizio MEMOLI

 


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Inscriptions ouvertes pour le PriMed 2017

logo PriMedLe PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.
Les œuvres audiovisuelles présentées traitent de sujets relatifs aux enjeux, à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des hommes et des femmes des pays méditerranéens.
Elles ne doivent revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande.
Chaque œuvre ne pourra concourir que dans une seule catégorie, ce choix devra être clairement exprimé dans la fiche d’inscription.

L’inscription des œuvres au PriMed est gratuite.

Date limite pour l’inscription et l’envoi des films : 20 avril 2017


 

> RÈGLEMENT

 

 

 

 

 


La compétition se déroule en trois étapes:
– Janvier / Février / Mars 2017 : appel à candidatures
– Mai 2017 : sélection des films nominés pour la phase finale par un Comité de Sélection international
– Novembre / décembre 2017, phase finale du PriMed : travaux du Jury International qui décerne les prix, projections pour le public, rencontres, cérémonie de remise des prix

Les œuvres présentées :

  • doivent avoir été produites après le 1er janvier 2016 ;
  • elles ne peuvent en aucun cas avoir déjà concouru au PriMed ;
  • s’il s’agit d’un documentaire en plusieurs épisodes, un seul pourra concourir ;
  • si un programme a été réalisé en coproduction, il devra être présenté par un seul coproducteur ; ce dernier devra s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires. Le nom de tous les coproducteurs devra figurer sur la fiche d’inscription.

Pour participer au PriMed, vous devez obligatoirement fournir :

pour toute œuvre, sauf pour celles qui participent au Prix Multimédia de la Méditerranée

  • Deux DVD tirés du master, sous-titré en français (en priorité), en anglais ou en italien

  • La fiche d’inscription

  • Un résumé de l’œuvre en dix lignes maximum, en français et en anglais (par mail)

  • Une biographie du réalisateur en dix lignes maximum, en français et en anglais (par mail)

  • Des photos de l’œuvre (envoyées par mail ou CD)

  • Tout matériel promotionnel supplémentaire, articles, dossier de presse (facultatif)

pour les œuvres qui participent au Prix Multimédia de la Méditerranée

  • Le lien internet où l’œuvre est présentée (par mail à : prix@cmca-med.org)

  • Une présentation du projet en dix lignes maximum, en français et en anglais (par mail), avec la date de création du projet, les partenaires, le nom et la présentation des créateurs, des photos

  • La fiche d’inscription

  • Tout matériel promotionnel supplémentaire, articles, dossier de presse (facultatif)

Le matériel doit être envoyé à l’adresse :
CMCA – 30, boulevard Georges Clemenceau  – 13004 Marseille – FRANCE

Pour tout renseignement complémentaire : prix@cmca-med.org


 

 

En direct du PriMed

LE COSE BELLE

88 minutes, 2013
Réalisation : Agostino FERRENTE (Italie) et Giovanni PIPERNO (Italie)
Production : Pirata M.C., Parallelo 41, Point Film, Ipotesi Cinema, Bianca Film (Italie)

A Naples, le temps n’existe pas. C’est une croyance populaire, une superstition, un porte-bonheur, une farce, une chanson. A Naples, on passe son temps à attendre, et puis, soudainement, on le passe à se souvenir. Est-ce que les belles choses vont arriver ? Se sont-elles déjà passées ? Le film compare quatre vies dans la Naples de 1999 – pleine d’espoir – et la Naples d’aujourd’hui, complètement paralysée.
Quatre jeunes napolitains nous donnent à voir le fardeau de devenir adultes : Fabio et Enzo, deux garçons de 12 ans, toujours des enfants… et Adele et Silvana, deux jeunes filles de 14 ans… Quatre regards pleins de beauté, de tristesse, d’ingéniosité, de fragilité, de peur, d’espoir et de cynisme.

Agostino FERRENTE, réalisateur, producteur et directeur artistique, est né en 1971 à Cerignola, en Italie. Assistant réalisateur de Silvano Agosti et de Nico Cirasola, il obtient ses premières reconnaissances dans les festivals internationaux pour ses courts-métrages « Poco più della metà di zero » en 1993, et « Opinioni di un pirla » en 1994. Il réalise ensuite avec Giovanni Piperno deux documentaires primés de nombreuses fois : « Intervista a mia madre » et « Il film di Mario ». En 2001, il fonde à Rome le groupe Apollo 11 qui va sauver le cinéma-théâtre Apollo, qui devait être transformé en salle de jeux. Avec Mario Tronco, du groupe Avion Travel, il crée en l’Orchestra di Piazza Vittorio qui va devenir un film documentaire en 2006, « L’Orchestra di Piazza Vittorio », lauréat du Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée au PriMed 2007.
Giovanni PIPERNO est né en 1964. Il a suivi des études de photographie. Il a travaillé comme photographe, opérateur sur plusieurs films et spots publicitaires, et à partir du 1992 a commencé produire et diriger vidéos et documentaires, et des émissions télé. Son documentaire « L’Esplosione » a gagné le Torino Film Festival 2003. Parmi ses derniers documentaires : « Il pezzo mancante », 2010, 71′; « La Danza delle Api », 2008, 46′; « This is my sister », 2006, 58′; « L’Esplosione », 2003, 75′; « Scusi, dov’è il documentario? », 2003, 18′.

En direct du PriMed

Education à l’image

Le CMCA développe des actions auprès des lycéens de Marseille et de la Région PACA et de Méditerranée, sur la base du dispositif Averroès Junior.


Pour découvrir les nouveautés de la 21ème édition cliquez ici >> PRIX AVERROES JR 2017


éducation à l'imagePour vous inscrire : education@primed.tv

→ Pour plus d’information sur le PriMed Averroès Junior et voir les éditions précédentes cliquez ICI

Pour la 20ème édition du PriMed 2500 lycéens de la Région PACA, de Suisse et de Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie) ont participé, retrouvez ici la liste des établissements :

LYCÉES DE MARSEILLE

Lycée Sacre Coeur

Lycée St Charles

Lycée Victor Hugo

Lycée Montgrand

Lycée Périer

Lycée Marseilleveyre

Lycée Daumier

Lycée Marcel Pagnol

Lycée Brochier

Lycée Antonin Artaud

RÉGION PACA (HORS MARSEILLE) + AUTRES EN FRANCE

Lycée Gustave Eiffel

Lycée Ismaël Dauphin

Lycée Val de Durance

Lycée de l’Arc

Lycée Giocante di Casabianca

ÉTRANGER

Lycée Chateaubriand – Rome

Liceo Statale « Cornelio Tacito » – Rome

Lycée Nini Cassara- Palerme

Collège Montbrillant- Genève

Lycée Francais A. Dumas- Alger


Éducation à l’image : Le catalogue et la programmation sur toute l’année

Ce catalogue regroupe une sélection de films qui nous semblent pertinents pour aborder les problématiques méditerranéennes, en croisant le programme des lycées, le tout contribuant à une éducation à l’image. Les copies de films sont à votre disposition sur demande auprès du CMCA au 04.91.42.03.02 ou à l’adresse prix@cmca-med.orglogo CMCA

TÉLÉCHARGEZ ICI LE CATALOGUE

icone pdf
Version PDF : cliquez ici

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PriMed 2014 – La préselection

logo-raiLe jury de présélection du PriMed 2014 se réunira à Rome du 26 au 30 mai, dans les locaux de la RAI (Radio Télévision Italienne).

Pour cette 18ème édition du PriMed, 543 films ont été reçus en provenance de 39 pays encore un nouveau record pour les inscriptions au PriMed.

Bientôt en ligne les statistiques du PriMed 2014.

LE JURY DE PRÉSÉLECTION

Bernadette CARRANZA : En 1978, elle fonde sa société de services spécialisée dans le développement des relations publiques et l’organisation d’expositions et d’évènements culturels où elle coordonne les activités de production audiovisuelle. Productrice indépendante elle a réalisé de nombreux documentaires et reportages. Elle a reçu un Davide di Donatello et un Golden Globe pour le court métrage « Senza Parole » (1996).

Elisabeth CESTOR : Adjointe au responsable du développement culturel et des relations internationales du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), elle s’occupe de la coordination de la programmation artistique (rencontres, débats, cinéma, spectacles, performances).
Docteur en sociologie. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les mondes musicaux en Méditerranée.

Après avoir travaillé plusieurs années dans les musées et pour la mise en valeur du patrimoine, Gaëlle CUESTA est aujourd’hui chargée de projet production à la Villa Méditerranée à Marseille.
Elle participe à la conception de parcours d’exposition proposant une mise en scène des sujets d’actualité méditerranéens. Ses missions l’ont notamment conduite à prendre en charge l’assistanat au commissariat d’exposition, le suivi de la production audiovisuelle, à la participation aux comités scientifiques et à la recherche des contenus.

Faten FRADI : Après sa maitrise en sciences juridiques et son master en coopération et communication internationales, elle s’est investie dans le champ humanitaire et dans le domaine de la médiation linguistique et culturelle. Elle a collaboré avec divers journaux notamment spécialisés dans les thématiques liées à l’immigration. Elle a été chargée pendant plus de cinq ans de la Commission TV, des coproductions TV et des relations avec le monde arabe au sein de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen). Elle occupe le poste de chargée de mission développement et de chargée de mission Télévision par intérim à l’URTI (Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale). Elle est aussi membre de l’équipe de coordination, pour l’ASBU, de la coproduction arabo-européenne Inter-Rives IV Sports Sans Frontières.


Nathalie GALESNE
est journaliste. Elle a fondé à Rome en 2001 babelmed.net, le premier magazine en ligne des cultures méditerranéennes. Elle y anime, en tant que rédactrice en chef, un réseau de correspondants choisis dans de nombreux pays du pourtour pour leur indépendance et la profonde connaissance des sociétés dans lesquelles ils vivent. Elle a coordonné, en 2010, le cycle d’enquêtes Jeunes Méditerranéens, qui donnent la parole aux jeunes des deux rives, ainsi que deux ans plus tard Babelmed Monde Arabe, une série de reportages sur les  sociétés arabes en pleine ébullition. Elle collabore régulièrement comme journaliste au magazine Le Courrier de l’Atlas. Ancienne rédactrice en chef de la revue Rive, auteure d’un livre sur la Syrie : « Syrie, éclats d’un mythe » (Actes Sud), elle enseigne également depuis une vingtaine d’années la langue française à l’université de Sienne (Faculté d’Arezzo).

Marie-Christine HELIAS-SARRE est responsable documentaire à la délégation de Marseille de l’Institut National de l’Audiovisuel. A ce titre, elle est chargée de la gestion du fonds documentaire et de la communication des archives audiovisuelles, sonores et photographiques gérées par l’Ina auprès des professionnels de l’audiovisuel, des organismes culturels et éducatifs; également en charge de l’accueil des chercheurs dans le cadre du dépôt légal audiovisuel, elle intervient régulièrement dans les formations universitaires des métiers de la documentation sonore et audiovisuelle du département d’Histoire de l’Amu et du Master Professionnel Métiers du film documentaire.

Dalila HIAOUI, poétesse, romancière, écrivaine et prof de langue et culture arabe auprès des agences des Nations Unies à Rome (IFAD / WFP) et le centre culturel Islamique d’Italie. Elle collabore régulièrement avec des journaux et magazines en langue arabe (Assawt Al-Akhar, Popoli News, et Nesma) depuis des années, et elle a réalisé avec l’Université Télématique Internationale (Uninettuno) deux cycles de vidéos leçons qui font partie de la programmation culturelle des chaînes télévisées marocaines et italiennes depuis 2010, pour l’enseignement de la langue et la culture arabe. Elle est aussi membre fondateur du Forum culturel italo-marocain Argana TV, dans lequel elle anime deux fois par mois le salon littéraire: J’nan Argana (le paradis d’Argana). Elle a participé aussi aux divers festivals de poésie et prose: Maroc, Syrie, Jordanie, Égypte, Malte, Bosnie, France, Belgique, et bien sur en Italie. Certains de ses poèmes ont eu les premiers prix de mérite.

Zouhir LOUASSINI est  journaliste à la RAI RadioTelevisione Italiana (RAI) et professeur en communication dans plusieurs instituts universitaires au Maroc, en Espagne et en Italie.
Il a publié plusieurs articles sur différents journaux en arabe (al-Hayat…) et en espagnol  (El Pais…). Il collabore aussi avec l’Osservatore Romano. Son dernier livre « En brazos de condoleezza pero sin bajas » a été publié en arabe (2005) et en espagnol  (2006).

Après une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio MANCINI démarre sa collaboration avec la RAI RadioTelevisione Italiana au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des dernières quatre éditions de l’émission Storie Maledette. Actuellement il est Project Manager de DOC3, l’émission documentaire de la chaîne Rai3.

Sami SADAK, ethnomusicologue, enseigne l’ethnomusicologie et l’anthropologie à l’Université de Provence.
L’itinérance des peuples en Méditerranée (turc, grec, juif) et leurs adaptations musicales constituent son champ de recherche.
Il est le Directeur artistique du Forum des musiques du monde Babel Med Music, depuis sa création en 2005. Il est membre de l’Académie Charles Cros.

Raffaella ROSSETTI s’occupe depuis 15 ans de projets audiovisuels, éditoriaux et multimédias. Actuellement consultante éditoriale et multimédia pour différentes réalités professionnelles, elle a été jusqu’à 2012 codirectrice éditoriale et directrice artistique de la maison d’édition mt0 auprès du Groupe éditorial Macro, en se dédiant à la sélection et distribution de documentaires et court-métrages internationaux inédits en Italie et à la publication de livres-reportages. Elle a travaillé pour longtemps dans la Région méditerranéenne pour le dialogue et la coopération à travers l’audiovisuel comme Responsable des coproductions/documentaires et des projets de communication multimédia à la COPEAM en créant la première coproduction COPEAM/ASBU.

Carlo TESTINI : Né à Bari en 1963, il est titulaire d’une maîtrise en sciences statistiques et économiques et il s’est spécialisé dans la collecte de fonds. Depuis 1990 il travaille à la direction nationale de l’Arci (Associazione Ricreativa e Culturale Italiana) où il a occupé plusieurs postes : aujourd’hui il fait partie de la présidence nationale avec la tâche de coordonner les politiques culturelles au niveau national, et il occupe également le poste de responsable de la communication de la direction nationale. Dans le passé, il a collaboré avec le consortium italien du commerce équitable Fairtrade Italia. Il est actuellement membre du conseil international de BJCEM – Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée.

CMCA

Valérie GERBAULT a fait toute sa carrière à France Télévisions. Elle a débuté au service de presse de France 3 Méditerranée. Depuis 2001, elle travaille au Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, où elle a participé entre autres à la création de « Méditerranée Audiovisuelle – La Lettre » et à sa rédaction pendant plus de dix ans, au développement et à la promotion du PriMed et au renforcement des actions de formation. Elle fait partie de l’équipe qui visionne les 543 films reçus pour préparer la présélection. Elle est actuellement responsable de la communication du CMCA et fait partie de la Direction des Affaires Internationales de France Télévisions.

Paola LANFRANCHI est née en 1979 en Italie.
Elle a suivi des études en communication et en médiation culturelle entre les pays de la Méditerranée.
Depuis 2006 elle travaille au CMCA et est coordinatrice du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

Après des études en histoire à l’Université de Gênes, Franco F. REVELLI commence à travailler sur le reportage photo, le court-métrage et le documentaire. En 2005 il donne naissance au projet multimédia « Zemiafilm » pour la réalisation de documentaires et œuvres multimédias entre Ligurie et Provence. En 2009 il termine le master pro Les métiers du film documentaire à l’Université de Provence. Son film « Petite histoire d’une République Libre » a gagné en 2010 le prix du meilleur documentaire au 13ème Festival de Cinéma de Gênes. Actuellement il travaille pour le CMCA comme responsable des diffusions et du multimédia.

Coordination de la semaine de présélection RAI : Maria Du Bessé – Secrétaire Générale du CMCA

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18ème édition – 8/13 Décembre 2014

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TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME DU PRIMED 2014

Les extraits des films en concours sont en ligne![/important]

Le PriMed, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles– dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.

logo PriMedLe PriMed a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Le PriMed vise à favoriser la connaissance réciproque et les échanges professionnels. Ainsi, le Prix offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.

 

 

Le PriMed offre un soutien économique et des prix à la diffusion

 

Le PriMed décerne des Prix à la diffusion (France 3 Via Stella, RAI 3, France Ô, 2M).

Deux jurys, composés de personnalités du monde audiovisuel et de la culture se réuniront du 9 au 11 Décembre pour visionner les films sélectionnés pour la phase finale.

Neuf Prix sont décernés parmi les œuvres en compétition:

Grand Prix du documentaire « Enjeux Méditerranéens » : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage d’une durée de plus de 30 minutes qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Il identifie des œuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. Il prime la capacité du réalisateur à interroger et mettre en perspective les événements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes.

Prix « Mémoire de la Méditerranée » : Ce prix récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire.

Prix « Première Œuvre documentaire » : Ce prix distingue le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre. Les œuvres produites dans le cadre d’une école ou d’une formation pourront également concourir. La durée du film doit être supérieure à 30 minutes.

Prix « Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée » : Ce prix récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions).

Prix du « Reportage méditerranéen» : Ce prix récompense le meilleur reportage d’investigation, la meilleure enquête qui décrypte le mieux un événement présent ou passé touchant à la Méditerranée. La durée de l’œuvre doit être supérieure à 30 minutes.

Prix Spécial du Jury , toutes catégories confondues. Ce prix récompense un film tout particulièrement distingué par les membres du Jury, et n’ayant reçu aucun des autres prix officiels.

Prix Jeune Public , délivré par un jury de lycéens. Il récompense un film choisi parmi l’une des catégories du PriMed (catégorie à déterminer).

Prix pour le meilleur « court » méditerranéen : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage de moins de 30 minutes qui traite de la Méditerranée quelle que soit la nature du sujet.

Prix Multimédia de la Méditerranée : Ce prix récompense une production de type web-documentaire ou POM (Petite Oeuvre Multimédia) sur des sujets méditerranéens. Un web-documentaire est un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour le Web et diffusé sur le Web, en utilisant photos, textes, sons, vidéos, avec une dimension interactive. La POM (Petite Oeuvre Multimédia) est une réalisation vidéo qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur. Il s’agit d’un montage vidéo qui anime l’image fixe, lui apporte une troisième dimension et permet une approche directe du sujet.

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PriMed – LA MEDITERRANEE EN IMAGES

remise des prix primed 2013

Le palmarès 2013

GRAND PRIX FRANCE TELEVISIONS ENJEUX MEDITERRANEENS
Dance of Outlaws
de Mohamed El Aboudi (Maroc, Finlande)
Parrainé par France Télévisions (6000 euros)

PRIX MEMOIRE DE LA MEDITERRANEE
In Utero Srebrenica de Giuseppe Carrieri (Italie)
Parrainé par l’INA Institut National de l’Audiovisuel (5000 euros)

PRIX ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE
A House for Bernarda Alba de Lidia Peralta Garcia (Espagne)
Parrainé par la Ville de Marseille (5000 euros)

La conférence "Produire en Méditerranée"

PRIX REPORTAGE
Le Martyre des sept moines de Tibhirine de Malik Ait-Aoudia (Algérie) et Séverine Labat (France)
Parrainé par Radio France (5000 euros)

PRIX PREMIERE OEUVRE
Ich Liebe Dich de Emine Emel Balci (Turquie)
Parrainé par la Rai Radio Televisione Italiana (5000 euros)

PRIX COURT
Garbage de Burak Türten (Turquie)
Parrainé par Marseille Provence 2013 (2500 euros)

PRIX MULTIMEDIA
Dans les murs de la Casbah de Céline Dréan (France)
Parrainé par Orange (2500 euros)

PRIX MPM AVERROES JUNIOR
A House for Bernarda Alba de Lidia Peralta Garcia (Espagne)
Parrainé par MPM Marseille Provence Métropole (5000 euros)

PRIX SPECIAL DU JURY
Le thé ou l’électricité de Jérôme Le Maire (Belgique)
Parrainé par la CTC Collectivité Territoriale Corse (5000 euros)

Rémy Pflimlin et François Jacquel

MENTION SPECIALE ASBU
Troufions de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (France)

PRIX A LA DIFFUSION attribués par :

TV5 Monde
Guerre d’Algérie, la déchirure de Gabriel Le Bomin et Benjamin STORA (France)

France 3 Corse ViaStella
Italy, Love it, or leave it de Gustav Hofer et Luca Ragazzi (Italie)

Rai Tre
Five broken Cameras de Emad Burnat (Territoires palestiniens) et Guy Davidi (Israël)

C’est en présence de Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, et pour la première fois à Marseille, de la plupart des Présidents des télévisions méditerranéennes, réunis à l’invitation du CMCA et de France Télévisions, que s’est déroulée la 17ième édition du PriMed, Festival de la Méditerranée en images

La conférence-débat avec la participation des présidents des télévisions méditerranéennes
Le 1er sommet des présidents des télévisions méditerranéennes

 
 
 

 
 
 
 

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Le PriMed 2013 en vidéo :