actu-jeunes-med-2018 En direct du PriMed

Le Prix des jeunes de la Méditerranée 2018

Pour la 10e année consécutive, le CMCA invite les lycéens de tout le pourtour méditerranéen à participer au festival PriMed en tant que jurés du Prix des Jeunes de la Méditerranée (ex Prix Averroès Junior). Les professeurs souhaitant inscrire leurs classes à cette action ont jusqu’au 25 septembre 2018.

Cette année le Prix des jeunes de la Méditerranée a fait escale :

En Égypte (Au Caire et à Alexandrie) > voir ici les photos

En Italie à Palerme > voir ici les photos

Pour plus d’informations retrouvez ici le dossier de présentation en version pdf :
>> Dossier de présentation (édition 2018) – PriMed des lycéens                

|  Contact : education@primed.tv

NOUVEAUTÉ 2018CFI

Le CMCA et CFI Développement Médias initient un concours en direction des jeunes, le Prix « Moi, citoyen méditerranéen ». Vos élèves pourront désormais participer au PriMed aussi en tant que réalisateurs, en proposant une œuvre d’une durée d’1 minute, filmée à partir d’un smartphone et portant sur le thème « Mon geste pour la planète ». Lors de la Cérémonie de remise des Prix du PriMed, un jury de professionnels récompensera deux lycéens en provenance de deux rives de la Méditerranée pour leur travail de réflexion et de création.Logo CMCA 2017

Nous comptons vivement sur les professeurs pour présenter ce nouveau Prix à leurs élèves, les motiver à participer et éventuellement les accompagner dans leur travail. Attention : ce concours est ouvert uniquement aux élèves qui participent avec leur classe au Prix des Jeunes de la Méditerranée 2018. Les participants doivent nous envoyer leurs vidéos avant le mercredi 31 octobre 2018 à 17h00.

Pour plus d’informations, rendez-vous en pages 9 et 10 du dossier de présentation. Vous trouverez également ci-dessous la présentation du Prix ainsi que le règlement du concours et la fiche d’inscription ; trois outils essentiels à fournir aux lycéens qui souhaiteraient se lancer dans le concours.

Voici les vidéos primées :

– Mention Sud Méditerranée parrainé par CFI (Canal France International)

PLANÉTOPHILE de Cédric IBRAHIM > voir ICI

– Mention Nord Méditerranée

C’EST JUSTE UNE CANETTE d’Anna DE VITA > voir ICI


LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LA CATÉGORIE « PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE »



Voir ici les éditions précédentes

Affiche-PriMed-2016 En direct du PriMed

20ème édition Marseille 2016

La 20ème édition du PriMed à été organisée du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille.

Merci aux réalisateurs présents et aux nombreux spectateurs qui ont participé aux débats passionnants organisés à la suite des projections.
Cette 20ème édition du festival était également placée sous le signe de l’éducation à l’image, avec un dispositif inédit qui a permis à 2500 lycéens de la Région PACA, de Suisse et de Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie).

Affiche-PriMed-2016LE PALMARÈS DE LA 20ème ÉDITION DU PriMed

Grand Prix du Documentaire ENJEUX MÉDITERRANÉENS
parrainé par France Télévisions
LA GRANJA DEL PAS de Silvia MUNT

Prix MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
parrainé par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
MY OWN PRIVATE WAR de Lidija ZELOVIC

Prix PREMIÈRE ŒUVRE
parrainé par la RAI (Radio Télévision Italienne)
WHEELS OF WAR de Rami KODEIH

Prix ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
TISSEUSES DE RÊVES d’Ithri IRHOUDANE

Prix MPM AVERROES JUNIOR
parrainé par la Métropole Aix-Marseille Provence
AUBE DORÉE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE d’Angélique KOUROUNIS

Prix COURT MÉDITERRANÉEN (Prix du Public)
FAYROUZ, DAY OF GLORY de Hicham AÏT OUGUERRAB et Fouad ZAARI

Prix MULTIMÉDIA DE LA MÉDITERRANÉE
parrainé par Orange
TROUBLED WATERS d’Isabelle SYLVESTRE

MENTION SPECIALE ASBU
LORO DI NAPOLI de Pierfrancesco LI DONNI

PRIX A LA DIFFUSION
2M (Maroc) : LES DERNIERS NOMADES de Hamdi BEN AHMED
France 3 Corse ViaStella : DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS de Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN
RAI 3 (Italie) : NAPOLISLAM d’Ernesto PAGANO


Cliquez ici pour voir la sélection


Regardez ici la Remise des Prix du PriMed 2016Retrouvez sur la veb TV du CMCA toutes les captations vidéos des grands événements du PriMed 2016 : Remise des prix, conférences et débats, rencontres avec les lycéens…

Regardez aussi tous les épisodes du PriMed INFO >> ICI

Plus de détails sur les événements liés à Averroès junior et à l’éducation à l’image PriMed Averroès Jr 2016 >> ICI


carte film primed 2015 En direct du PriMed

Carte géographique des films sélectionnés – PriMed 2015

La carte géographique des films vous donne la possibilité de découvrir les régions touchées par le sujet des films en concours pour la phase finale.
Cliquez sur le titre du film et accédez à la page spécifique pour voir le résumé, l’extrait vidéo ainsi que la biographie du réalisateur.

[iframe « https://primed.tv/wp-content/uploads/2015/10/carte-geo-primed-2015.swf » align= »right » 610 350]

Cliquez ici pour agrandir

legende-carte-med-primed-2015

Réalisation : Franco Revelli avec la collaboration de Julien Cohen

En direct du PriMed

CATEGORIE MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE 2015

Retrouvez ici les webdocumentaires sélectionnés pour l’édition 2015.

4 STELLE HOTEL

www.4stellehotel.it

4stelle-hotel« 4Stelle Hotel » est un web-documentaire sur la vie dans un hôtel occupé, l’histoire d’une communauté auto-organisée qui se bat pour un avenir meilleur. Un immeuble multiethnique à la périphérie de Rome est habité par plus de 200 familles en provenance de 20 nations différentes. Elles ont créé une expérience sociale unique : elles essaient de vivre ensemble dans leurs diversités culturelles et linguistiques. Pour eux, avoir une maison est non seulement une nécessité, un refuge, mais un droit à réclamer et défendre.

Paolo PALERMO est né à Catane en 1985. Il a étudié à Rome à l’Ecole de cinéma documentaire Cesare Zavattini. Aujourd’hui il travaille comme réalisateur indépendant. Depuis 2012 il collabore avec l’Archive Audiovisuel du Mouvement Ouvrier et Démocratique à la réalisation de documentaires sur des thématiques sociales. Il travaille également comme chef opérateur sur des productions télévisuelles et cinématographiques.
Valerio MUSCELLA est né à Rome en 1985. Il est photographe et diplômé en psychologie.
Il a à son actif deux expériences dans le monde de la coopération internationale : une en Bolivie, et une en Albanie. Il collabore avec l’Archive Audiovisuel du Mouvement Ouvrier et Démocratique. Il travaille actuellement dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés politiques.

 

 

NOS ANCETRES SARRASINS

http://nos-ancetres-sarrasins.francetv.fr/

non-ancetres-sarasinsCe webdocumentaire construit un parcours original autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation arabo-islamique.
Si l’on s’en tient aux manuels scolaires, « Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732 », et toute présence arabo-islamique sur le territoire français semble disparaître …  jusqu’à l’arrivée au XXe siècle des travailleurs immigrés du Maghreb !
Or des découvertes archéologiques récentes attestent de la présence arabo-musulmane sur le territoire dès le VIIIe siècle ! Ce passé sarrasin n’a pourtant pas pénétré le récit national français, beaucoup plus prolixe sur les Gaulois ou les Romains, les Francs et les Normands.
Mais ce patrimoine existe ! Un parcours dans l’astrolabe vous fera découvrir des vestiges archéologiques, des faits historiques ou encore des légendes… Tout un héritage arabo-islamique inédit ou peu connu, et auquel, tout compte fait, la France d’aujourd’hui doit beaucoup plus qu’on ne le pense !
« Nos ancêtres sarrasins » vous invite à faire votre propre enquête sur cet héritage.

Robert GENOUD débute sa carrière professionnelle comme chef opérateur de documentaires et reportages. Il est passé à la réalisation en 1989 pour le magazine culturel Dynamo (la Sept/FR3). Très engagé dans la cause africaine, il réalisera plusieurs documentaires et films qui relatent entre autres le génocide rwandais et la guerre au Congo.
Naji EL MIR est graphiste, typographe et animateur. Diplômé d’un BST en graphic design à l’Université libano-américaine, il détient également un baccalauréat en arts appliqués et un Master en design multimédia interactif de l’Université de la Sorbonne. Après huit années d’expérience professionnelle au sein de différentes agences de graphisme, il a lancé en 2013 son studio de design basé à Paris où il met en œuvre ses diverses compétences créatives dans l’industrie de la communication visuelle.

 

 

palestiniennesPALESTINIENNES, MERES PATRIE

www.cuej.info/mini-sites/l_obstination-et-l_esperance/

« Palestiniennes, mères patrie » est un web-documentaire qui présente les femmes palestiniennes en quatre générations :
– génération Facebook, incarnée par la jeunesse omniprésente dans les territoires palestiniens, qui rêve d’étranger et se crée une vie virtuelle en attendant que s’accomplissent les promesses de la vie ;
– génération Intifada, celle des femmes qui ont souvent fait des études mais peinent à trouver du travail ;
– génération Arafat, des femmes qui ont embrassé la cause de leur peuple au prix du sacrifice des leurs ;
– génération nakba, la plus ancienne, celle des femmes exilées en 1948, la clef de la maison familiale pour toujours dans la poche. Ces quatre générations sont racontées en portraits, témoignages, infographies et récits.

Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) – Université de Strasbourg
« Palestiniennes, mères patrie » a été réalisé par 27 étudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) – Université de Strasbourg, sous la responsabilité pédagogique de leurs enseignants pendant la délocalisation annuelle du fin de cursus du master journalisme qui a eu lieu en mai 2012 en Cisjordanie.
Pendant un mois, les étudiants sont en immersion complète dans un pays dont ils ne connaissent ni la culture ni la langue. En collaboration avec des étudiants des universités du pays d’accueil, ils ont une obligation de résultat : produire sur place des réalisations journalistiques qui sont présentées à nos partenaires avant le retour en France.
Le web-documentaire « Palestiniennes, mères patrie », est l’une de ces productions.

 

 

SYRIE, JOURNAUX INTIMES DE LA REVOLUTION

http://syria.arte.tv/

journaux-intimesA Alep, Majid filme une brigade de l’armée libre,
A Damas, Amer témoigne du siège de Daraya, banlieue stratégique,
En Turquie, Oussama incarne l’activisme politique des jeunes révolutionnaires,
Réfugiée au Liban, Joudi raconte les prisons d’Assad.
De jour comme de nuit, ils filment leurs vies bouleversées et nous parlent.
L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde.
La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre.
Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés.
Depuis deux ans, ce web-documentaire les suit pas à pas dans leur combat pour la démocratie.

Caroline DONATI est journaliste, auteur et consultante, spécialiste du Moyen-‐Orient.
Correspondante permanente à Beyrouth entre 1994-2000, elle est l’auteur de « L’Exception syrienne : entre modernisation et résistance » (La Découverte, Paris, 2009).
Elle a longuement collaboré au site d’information en ligne, Mediapart, pour couvrir la question syrienne (2011-1013). En collaboration avec la réalisatrice Carine Lefebvre-Quennell (et des journalistes citoyens syriens), elle lance, en 2012, le web-documentaire « Syrie, journaux intimes de la révolution » (DKB Productions). Diffusé sur Arte et Mediapart depuis 2014 et alimenté en continu depuis, ce travail a été récompensé par de nombreux prix et dispose du soutien de Canal France International et de l’Union européenne. Elle développe en parallèle avec Oussama Chourbaji un réseau de journalistes citoyens syriens New Syrian Voices.
Suite à des études de théâtre, Carine Lefebvre-Quennell travaille sur des films de fiction en tant qu’assistante à la réalisation. En 1998, après un stage aux Ateliers Varan, elle commence la réalisation de films documentaires, tout en coachant des acteurs. Son premier documentaire (26′), « Alzheimer mon amour » est diffusé en 1999 dans « Envoyé Spécial ». A partir de 2001, sa longue collaboration avec Point du Jour donnera  naissance à 5 films 52′, tous diffusés sur France Télévisions ainsi que des web-tvs. Récemment, elle a animé un atelier écriture et cinéma à la Maison d’Arrêt des Hommes de Fleury Mérogis. Depuis fin 2012, elle travaille avec la journaliste Caroline Donati, et en collaboration avec des journalistes citoyens syriens, pour le web-documentaire « Syrie, journaux intimes de la révolution » (DKB productions), lauréat de nombreux prix, diffusé sur les sites d’Arte et de Mediapart.

 

 

En direct du PriMed

LA REVOLUTION DES FEMMES – Un siècle de féminisme…

54 minutes, 2014
Réalisation : Feriel BEN MAHMOUD (France, Tunisie)
Production : Drôle de Trame, avec la participation de France Télévisions (France)

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu’elles se sont soulevées aux côtés des hommes, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques. Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l’époque déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes. 50 ans plus tard, les femmes arabes doivent pourtant lutter plus que jamais pour conquérir ou défendre leurs droits chèrement acquis. Que s’est-il passé ? Et comment les femmes arabes parviendront-elles à bousculer des sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat ? Ce film raconte l’histoire de leurs luttes, commencée il y a plus d’un siècle. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, de jeunes féministes d’aujourd’hui.

Feriel BEN MAHMOUD
Historienne de formation, Feriel Ben Mahmoud a réalisé de nombreux reportages et une dizaine de documentaires pour la télévision. Le monde arabo-musulman, autant sous l’angle de l’actualité que sous l’angle de l’histoire, est au cœur de ses préoccupations et de son travail de réalisatrice. Parmi ses documentaires de 52 mn, citons celui sur le bagne militaire français de Foum Tataouine en Tunisie, pour France 5; « Tunisie, histoire de femmes », pour France 5, ou plus récemment « Tunisie, année zéro », chronique des débuts chaotiques de la démocratie en Tunisie, pour Public Sénat. Elle est aussi auteur de nombreux ouvrages historiques : « l’Algérie coloniale », « le tourisme en Orient », ou encore sur les « Bataillons d’Afrique ».