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Programme des projections – Mercredi 10 décembre 2014

MERCREDI 10 DECEMBRE

primed alcazarALCAZAR AUDITORIUM

13h00 THIS IS MY LAND (90’) –> voir un extrait du film < —
14h30 RAMALLAH (28’)–> voir un extrait du film < —

 

 

VILLA MEDITERRANEE primed villa mediterranee

15h00 L’ATTENTAT DE SARAJEVO (52’)–> voir un extrait du film < —
16h00 THE DIVISION OF CYPRUS (47’)–> voir un extrait du film < —
17h00 DELL’ARTE DELLA GUERRA (85’)–> voir un extrait du film < —
19h00 THE RENEGADE (52’)–> voir un extrait du film < —
20h00 TRAQUES (60’)–> voir un extrait du film < —
 

primed mucemMuCEM AUDITORIUM G. Tillon

19h00 QUIVIR (58’) + débat –> voir un extrait du film < —
21h00 LE DROIT AU BAISER (52’) + débat –> voir un extrait du film < —

 

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Programme des projections – Mardi 9 décembre 2014

MARDI 9 DECEMBRE

primed alcazar

ALCAZAR AUDITORIUM

14h00 CHILDREN OF FLAMENCO (’66) –> voir un extrait du film < —
15h20 SAMAR (22’)–> voir un extrait du film < —
 
 

VILLA Mprimed villa mediterraneeEDITERRANEE

14h15 LA FEMME A LA CAMERA (60’)–> voir un extrait du film < —
15h30 MURGE, THE COLD WAR FRONT (53’)–> voir un extrait du film < —
16h45 SARAJEVO, DES ENFANTS DANS LA GUERRE (53’)–> voir un extrait du film < —
18h00 DES MURS ET DES HOMMES (83’)–> voir un extrait du film < —
19h30 LA LARME DU BOURREAU (26’)–> voir un extrait du film < —
20.00 DESEQUILIBRE (54’)–> voir un extrait du film < —

 

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Prix MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE – PriMed 2014

Retrouvez ici les webdocumentaires sélectionnés pour le Prix Multimédia de la Méditerranée – PriMed 2014 :

PriMed - contrebbasse voyageuse

LA CONTREBASSE VOYAGEUSE EN MEDITERRANEE :
http://webdoc.lacontrebassevoyageuse.com
Réalisation : Lucas MOUZAS

« La contrebasse voyageuse en Méditerranée » est la première œuvre musicale méditerranéenne composée à 1000 mains, jouée par 6 orchestres symphoniques, écrite et chantée par 6 chœurs d’enfants pour réunir les rives de l’art et de la Méditerranée. 
Thierry Petit, musicien de l’Orchestre National de Montpellier, a sillonné avec sa contrebasse le bassin méditerranéen pour créer une fresque musicale multiculturelle, colorée, d’influences arabo-andalouses, séfarades et orientales…
De Palma de Majorque à Alexandrie, Tunis, Thessalonique ou Beyrouth, « La Contrebasse voyageuse » enrichit sa partition de multiples contributions musicales, vocales et humaines. D’escale en escale, nait sous nos yeux un poème symphonique : fusion d’instruments traditionnels et des voix émouvantes de la multitude d’enfants sollicités pour écrire et chanter les paroles de cet hymne à la fraternité.

Lucas MOUZAS
Lucas MOUZAS est né à Paris. Il écrit et réalise en 1997 « Maïs Amer », un documentaire sur l’exode forcé d’une communauté d’Indiens mixtèques vers les exploitations agricoles du Sinaloa, au Nord du Mexique. En 1999, « A Chœur et à cri », raconte l’histoire oubliée des petits chanteurs de Franco à travers le portrait d’Antonio, quinze ans, premier soliste de la maîtrise de chant grégorien du Valle de los Caidos, le mausolée du Caudillo. Ces documentaires, y compris « Sur le sentier de l’école » (2006), ou « Le Mystère Toledo » (2008) ont été diffusés sur de nombreuses chaînes télévisées et dans de nombreux festivals français et internationaux.

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priMed - no es una crisis

NO ES UNA CRISIS :
http://www.noesunacrisis.com/
Réalisation : Fabien BENOIT et Julien MALASSIGNÉ

« No es una crisis » est une plongée dans une capitale européenne en crise et en résistance, Madrid, où l’internaute explore le double laboratoire qu’est aujourd’hui devenue l’Espagne : laboratoire d’un approfondissement du libéralisme économique – et de sa thérapie de choc de la rigueur – mais aussi laboratoire de nouvelles pratiques sociales, économiques et politiques portées par les citoyens.
Il s’agit donc de montrer ce qu’est une capitale européenne soumise à une politique de rigueur drastique, mais aussi révéler comment une société civile pouvait se mobiliser, au-delà des âges, des classes ou des appartenances partisanes, pour résister à ce qui s’apparente à une curée, et repenser le fonctionnement de la démocratie.
En somme, montrer ce qu’est une capitale européenne frappée par la rigueur et galvanisée par un esprit de révolte.

Fabien BENOIT et Julien MALASSIGNÉ
Diplômé de Sciences Po, de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), et de la faculté de cinéma Paris VII (Master 2 ‘Documentaire, écriture des mondes contemporains’), Fabien BENOIT est journaliste et réalisateur de films documentaires.
Il est auteur et réalisateur de « Obama, l’ami américain ? » et « Hackers : ni dieu, ni maître », pour Doc en Stock et Arte. Il a été assistant-réalisateur sur plusieurs documentaires dont « Kadhafi, notre meilleur ennemi » d’Antoine Vitkine, pour France 5. Il contribue également à la revue trimestrielle de prospective Usbek & Rica.

Diplômé de Sciences Po et de deux masters, en ‘Journalisme politique international’ et en ‘Etudes cinématographiques et audiovisuelles’, Julien MALASSIGNÉ s’est lancé dans le documentaire de création en 2007, par une formation théorique et pratique à l’Observatorio de Cine (Barcelone).
Il a réalisé plusieurs reportages pour l’Institut Français de Barcelone et Barcelona TV (chaîne locale), et le court-métrage documentaire « Pyxis », sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma en Europe. Il a également réalisé cette année « Les yeux des autres, la tête ailleurs », un documentaire de 52 minutes qui questionne le rôle du cinéma et de l’image en Afrique (diffusion Canal France International).

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caricatures

QUAND LES CARICATURES ESQUISSENT LES REVOLUTIONS ARABES :
http://webdoc.france24.com/caricaturistes/
Réalisation : Vanessa ROUSSELOT

Ces dernières années, les images du printemps arabe n’ont cessé d’envahir les écrans. Nous avons vu des membres de la société civile sortir de leur silence, souvent au péril de leur vie. A juste titre, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur le « réveil arabe ».
Pourtant, de Ali Ferzat en Syrie à Z en Tunisie, en passant par Bahgory en Egypte et Dilem en Algérie, il existe des hommes et des femmes qui n’ont pas attendu la vague des révolutions pour contester, à coup de crayons, les pouvoirs en place. Ils ne le faisaient pas forcément dans l’illégalité, mais pour la plupart publiquement en couverture des plus grands journaux. Plus que jamais, ils continuent à faire rire et à faire penser.
Cette série de portraits de certains des plus grands caricaturistes arabes, sous forme de web documentaire, en trois langues (arabe, anglais, français), permet de rencontrer ceux dont nous connaissions déjà les dessins mais pas encore les traits des visages, les parcours de vie. De leur tout premier dessin à leur vision de la situation actuelle, ils racontent comment ils ont tracé les premières fissures de ce qui est devenu « le réveil arabe ». Tout proches de nous, sur le ton de la confidence, ils nous plongent dans les coulisses de ces petits dessins qui ont rencontré la grande Histoire.

Vanessa ROUSSELOT
Vanessa ROUSSELOT a étudié l’histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne et l’arabe classique à l’université de Langues Orientales (INALCO), avant de se former à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Membre cinéaste de l’Académie de France à Madrid en 2012-2013, elle a réalisé le documentaire « Blagues à part », qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie, et qui a été plusieurs fois primé, dont le Prix Première œuvre et le Prix Jeune public du PriMed 2011, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.
Auteur-réalisatrice du web documentaire « Drawing the Revolution » sur certains des plus grands caricaturistes arabes, pour The Guardian et France 24, elle a récemment terminé « Pionnières ».

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sout el shabab

SOUT EL SHABAB, LA VOIX DES JEUNES :
http://egypte.franceculture.fr/
Auteurs : Pauline BEUGNIES, Rachida EL AZZOUZI, Marion GUENARD et Nina HUBINET
Réalisation : Nina HUBINET et Nicolas BOLE

Le 25 janvier 2011, ils étaient en première ligne. Ce sont eux qui défilaient dans les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, bravant l’interdiction de manifester en vigueur dans leur pays depuis 1981. Eux qui affrontaient les bombes lacrymogènes avec un courage insensé, pour « prendre » la place Tahrir. Eux qui criaient à leurs compatriotes qui observaient, médusés, depuis leurs balcons, la rue noire de monde : «Descends! Descends!». Eux, ce sont les jeunes Egyptiens, qui ont entraîné tout leur pays dans la révolte, déboulonnant Hosni Moubarak, indétrônable depuis près de trente ans, en seulement 18 jours de soulèvement.
Deux ans plus tard, la révolution continue. Alors que militaires et Frères musulmans s’affrontent pour le pouvoir, les jeunes, qui représentent pourtant l’écrasante majorité de la population (60% des Egyptiens ont moins de trente ans), cherchent toujours leur place dans un système politique en construction. Ils veulent désormais faire entendre leur voix, dans une société patriarcale plombée par l’inertie et les traditions.

Nina HUBINET et Nicolas BOLE
Nina HUBINET est née en 1983 à Marseille. Elle a toujours eu envie d’aller voir ce qui se passait de l’autre côté de la Méditerranée. Pour observer cet intrigant monde arabe et aller au-delà du « choc des civilisations ». Après des études au Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris, le journal La Croix lui propose de s’installer au Caire comme correspondante. Elle saute le pas. Trois ans et une révolution plus tard, elle est loin de regretter son choix. Elle parle aujourd’hui l’arabe égyptien et travaille comme correspondante pour La Croix, Le Temps, Ouest-France et L’Express, avec la volonté de donner à voir et d’aider à comprendre, au jour le jour, les soubresauts d’une société que l’onde de choc de la révolution a profondément ébranlée.

Nicolas BOLE est rédacteur en chef Nouveaux médias du Blog documentaire depuis trois ans. Il assure la veille et l’analyse de ce nouveau secteur et plus particulièrement de celui du webdocumentaire. Il finalise actuellement un livre intitulé « Le webdoc existe-t-il ? », en collaboration avec Cédric Mal.
En 2012, après un premier film sur le geste professionnel du projectionniste réalisé au cinéma L’Alhambra à Marseille, il coréalise le webdocumentaire « Sout Al Shabab, la voix des jeunes », produit par Hans Lucas et diffusé sur France Culture. En parallèle, il assure des formations sur les nouveaux médias pour des universités ou des centres de formations (CFPJ, INA, Gobelins…). Il a ainsi accompagné pour CFI le travail d’écriture du webdocumentaire On Screen Off Record de Rami Farah, sur la guerre en Syrie, qui a obtenu une aide au développement du CNC. Il travaille également comme concepteur de projets interactifs pour des sociétés de production et des diffuseurs (Gedeon, Cinétévé, Doc en Stock, Arte…), et participe à l’organisation d’événements autour du webdocumentaire pour différents festivals, dont Cinéma du Réel à Paris, Doc’Ouest en Bretagne et Millenium à Bruxelles.

Le prix Multimédia de la Méditerranée sera attribué lors de la Remise des prix du PriMed 2014

Archives

18ème édition – 8/13 Décembre 2014

Affiche-primed-2014web

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TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME DU PRIMED 2014

Les extraits des films en concours sont en ligne![/important]

Le PriMed, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles– dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.

logo PriMedLe PriMed a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Le PriMed vise à favoriser la connaissance réciproque et les échanges professionnels. Ainsi, le Prix offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.

 

 

Le PriMed offre un soutien économique et des prix à la diffusion

 

Le PriMed décerne des Prix à la diffusion (France 3 Via Stella, RAI 3, France Ô, 2M).

Deux jurys, composés de personnalités du monde audiovisuel et de la culture se réuniront du 9 au 11 Décembre pour visionner les films sélectionnés pour la phase finale.

Neuf Prix sont décernés parmi les œuvres en compétition:

Grand Prix du documentaire « Enjeux Méditerranéens » : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage d’une durée de plus de 30 minutes qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Il identifie des œuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. Il prime la capacité du réalisateur à interroger et mettre en perspective les événements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes.

Prix « Mémoire de la Méditerranée » : Ce prix récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire.

Prix « Première Œuvre documentaire » : Ce prix distingue le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre. Les œuvres produites dans le cadre d’une école ou d’une formation pourront également concourir. La durée du film doit être supérieure à 30 minutes.

Prix « Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée » : Ce prix récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions).

Prix du « Reportage méditerranéen» : Ce prix récompense le meilleur reportage d’investigation, la meilleure enquête qui décrypte le mieux un événement présent ou passé touchant à la Méditerranée. La durée de l’œuvre doit être supérieure à 30 minutes.

Prix Spécial du Jury , toutes catégories confondues. Ce prix récompense un film tout particulièrement distingué par les membres du Jury, et n’ayant reçu aucun des autres prix officiels.

Prix Jeune Public , délivré par un jury de lycéens. Il récompense un film choisi parmi l’une des catégories du PriMed (catégorie à déterminer).

Prix pour le meilleur « court » méditerranéen : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage de moins de 30 minutes qui traite de la Méditerranée quelle que soit la nature du sujet.

Prix Multimédia de la Méditerranée : Ce prix récompense une production de type web-documentaire ou POM (Petite Oeuvre Multimédia) sur des sujets méditerranéens. Un web-documentaire est un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour le Web et diffusé sur le Web, en utilisant photos, textes, sons, vidéos, avec une dimension interactive. La POM (Petite Oeuvre Multimédia) est une réalisation vidéo qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur. Il s’agit d’un montage vidéo qui anime l’image fixe, lui apporte une troisième dimension et permet une approche directe du sujet.

Archives

Le PriMed au 20èmes Rencontres d’Averroès

Le film Une maison pour Bernarda Alba sera diffusé jeudi 28 novembre à 16h30 au Palais des Arts – Parc Chanot (Marseille) dans le cadre de la collaboration entre le CMCA et les 20èmes Rencontres d’Averroes.

« A HOUSE FOR BERNARDA ALBA »
Documentaire de Lidia Peralta Garcia

PRIX ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE au PriMed 2013

PRIX MPM AVERROES JUNIOR au PriMed 2013

Projection organisée dans le cadre de la promotion du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen
Cliquez ici pour télécharger l’invitation

PriMed 2013 - A house for bernarda alba3Séville. D’un côté, le TNT-Centro internacional de investigación teatral dont le travail de création, de recherche et de formation est reconnu dans toute l’Europe. De l’autre, le bidonville d’El Vacie, où végètent deux cents familles gitanes… Deux mondes séparés de quelques centaines de mètres à peine, mais qui ne s’étaient jamais rencontrés. Jusqu’à ce jour de 2007 où l’équipe du théâtre est allée proposer aux habitantes d’El Vacie, la plupart analphabètes, de se faire comédiennes pour interpréter la célèbre pièce de Federico García Lorca, La Maison de Bernarda Alba.

Cliquez ici pour voir un extrait du film

logo espace culture

primed-rencontres d'averroes 2013
L’affiche des 20èmes Rencontres d’Averroès
LES RENCONTRES D’AVERROES

Créées en 1994 par Thierry Fabre [essayiste actuellement chargé de la programmation et des relations internationales au MuCeM à Marseille] avec edgard Pisani à l’institut du Monde Arabe et Jean-Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par espaceculture_Marseille, les Rencontres d’Averroès se proposent de penser la Méditerranée des deux rives autour de differentes tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et le grand public.

C’est dans ce but que chaque année les Rencontres d’Averroès invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger au cours de débats souvent très animés.

Retrouvez ici toute la programmation