THE LAST TAPE FROM BOSNIA

(La dernière cassette de Bosnie)

66 minutes, 2021
Réalisation : Albert SOLÉ (Espagne)
Production : Minimal Films (Espagne), Clack (Espagne)

Tous les hommes de la famille de Sifa ont disparu lors du massacre de Srebenica et ont été identifiés plus tard dans les fosses communes, à l’exception de son frère aîné. Maintenant, Sifa doit retourner dans sa Bosnie natale pour un autre enterrement. Ce voyage lui permet de saisir la situation dans ce pays des Balkans 25 ans après la fin de la guerre et de se poser une question : cela pourrait-il se reproduire ?

Né à Bucarest en 1962, Albert SOLÉ a travaillé pendant de nombreuses années, comme journaliste de télévision spécialisé dans les sujets sociaux et internationaux pour les chaînes publiques Tve et Tv3. En 2002, il a commencé à réaliser des documentaires pour des chaînes de télévision et des institutions espagnoles et internationales, telles que Tve, Tv3, Canal Cuatro, Arte, l’Unesco, Expo Zaragoza, et Canal 22 au Mexique, entre autres.
Après une longue série de travaux dans ce domaine, il réalise en 2007 son premier film documentaire destiné au cinéma : « Bucarest, mémoire perdue », qui a remporté le prix Goya du meilleur documentaire en 2009, ainsi que de nombreux autres prix dont le prix Mémoire de la Méditerranée au PriMed 2009. Ses documentaires ont été diffusés sur des chaînes de télévision du monde entier et sélectionnés pour participer à de nombreux festivals nationaux et internationaux.

> Revenir à la catégorie