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Années des plombs, une tragédie italienne En direct du PriMed

LES ANNÉES DE PLOMB, UNE TRAGÉDIE ITALIENNE

53 minutes, 2016
Réalisation : Nicolas GLIMOIS (France)
Production : Sunset Presse, avec la participation de France Télévisions (France)

De la fin des années 1960 aux années 1980, l’Italie a vécu au rythme des mobilisations sociales mais aussi des massacres, des assassinats et des rapts. Noire époque d’extrémismes de droite comme de gauche, d’accointances macabres et d’effroyables soupçons de complicités criminelles, à l’initiative de certains secteurs de l’appareil d’État (police, services secrets) et de puissances étrangères.
De l’explosion de la Piazza Fontana en décembre 1969 à Milan, au massacre de la gare de Bologne en août 1980, en passant par l’assassinat de l’ancien Président du Conseil, Aldo Moro, en mai 1978, la violence a frappé en Italie comme nulle part ailleurs en Europe de l’Ouest.
Une guerre civile à basse intensité et une plaie ouverte pour l’Italie, qui, 40 ans plus tard, peine encore à démêler l’écheveau des responsabilités.


Nicolas GLIMOIS est auteur, réalisateur et scénariste. Il est né en 1968 à Quimper.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims et il a obtenu un master en Médias à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.
Lauréat du Prix Albert Londres en 1999 pour « Les Blanchisseuses de Magdalen », il a à son actif plusieurs documentaires et reportages, parmi lesquels : « L’Affaire des Poisons » (2011), « L’argent sale, le poison de la finance » (2012), « Paris 2014 : coulisses d’une élection » (2014), « Steve Jobs – Bill Gates : le hippie et le geek » (2014), « Les enfants du péché » (2015) et « Le Val-de-Grâce, l’hôpital de la République » (2015).

Algérie la Mecque des révolutionnaires En direct du PriMed

ALGER, LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES(1962 – 1974)

56 minutes, 2016
Réalisation : Ben SALAMA (France, Algérie)
Production : Electron Libre Productions, Version Originale, Arte France (France)

Du début des années 1960 au milieu des années 1970, l’Algérie indépendante apporte un soutien important aux mouvements anticoloniaux et aux révolutionnaires du monde entier.
Les Présidents successifs, Ahmed Ben Bella puis Houari Boumédiène, font d’Alger une terre d’accueil de militants en lutte contre l’oppression coloniale ou raciale.
Alger la Blanche devient Alger la Rouge. L’internationaliste Che Guevara y établit la base arrière pour ses activités de guerilla en Afrique. Le leader afro-américain Eldridge Cleaver en fait le centre de rayonnement international du Black Panther Party.
Alger est appelée, durant cette période, La Mecque des Révolutionnaires.

 


Auteur et réalisateur français d’origine algérienne, Ben SALAMA est arrivé en France à l’âge de 20 ans et a intégré l’IDHEC section réalisation en 1973. Jeune critique de cinéma pour le Film Français, il s’oriente très vite vers le journalisme où il travaille d’abord en indépendant durant de nombreuses années avant de rejoindre France 3.
Son travail d’auteur est en résonance avec son histoire personnelle, que ce soit l’histoire de ses parents immigrés en France ou la place de l’Islam tel qu’il l’a connu dans les années 60 en Algérie. Il en tire une série de réflexions et d’ouvrages comme « Au Nom de l’Islam : Enquête sur une religion instrumentalisée », paru en 2009 ; et de films comme « Une Histoire algérienne », produit pour France 5 en 2012.
Il a également réalisé ces autres documentaires : « Nasser, du rêve au désastre » (53 minutes, 2016); « 1954, la fin d’un monde » (52 minutes, 2013), en collaboration avec Benjamin Stora; « Naissance d’une nation » (52 minutes, 2013), en collaboration avec Thomas Marie.

syrie la guerre sielncieuse En direct du PriMed

SYRIE, LE CRI ÉTOUFFÉ

72 minutes, 2017
Réalisation : Manon LOIZEAU (France)
Co-auteur Annick COJEAN
Production : Magnéto Presse, avec la participation de France Télévisions (France)

C’est une plainte. Une plainte étouffée, mais assourdissante. Un cri silencieux dont les soubresauts déchirent les murs des prisons, des sous-sols, des antichambres de la mort. C’est le cri des femmes syriennes violées depuis six ans dans les geôles de Bachar al-Assad. Un crime organisé, réfléchi, car il est fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et il joue sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort. Le viol comme arme de guerre en Syrie est aussi le crime le plus tu. C’est un moyen pour détruire non seulement la femme et son identité, mais aussi pour briser sa famille, son clan, et toute forme de résistance.
Comment en Syrie le corps de la femme est-il devenu territoire de guerre ? C’est la question que soulève ce film en donnant la parole à des femmes jusque-là emmurées dans la honte et le silence.

 


Manon LOIZEAU a travaillé comme journaliste pendant 8 ans en Russie, de 1994 à 2002, pour la BBC, Le Monde et pour Capa. Elle a commencé à réaliser des documentaires en 1997 à Moscou pour France 2, Arte, Canal +, ayant principalement pour sujet les droits de l’homme, des endroits interdits, ou des pays interdits tels que la Tchétchénie où elle a travaillé pendant plus de 10 ans. Après la Russie, elle a réalisé plusieurs films en Afghanistan, en Inde et au Pakistan.
Ces dernières années, elle a réalisé des films essayant de raconter l’espoir et le désespoir de l’Iran. Au fil des ans, elle a été animée par l’idée de raconter des histoires inédites, de faire entendre des voix que l’on interdit de parler – en Syrie, au Yémen et à nouveau en Tchétchénie.

Born_in_Syria_ En direct du PriMed

NÉ EN SYRIE

86 minutes, 2016
Réalisation : Hernán ZIN (Argentine)
Production : La Claqueta PC (Espagne), Contramedia Films (Espagne), Final Cut For Real (Danemark)

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, environ 9 millions de Syriens ont quitté leur terre. Parmi eux, la moitié sont des enfants.
Filmé en 4K et avec une bande originale composée par Gabriel Yared, le documentaire « Né en Syrie » suit le chemin de sept jeunes enfants pendant un an. À travers leur regard, nous partageons leur vie, depuis la fuite de Syrie, en passant par les camps de réfugiés au Moyen-Orient, jusqu’à leur arrivée vers la terre promise, l’Europe. Et puis nous continuons de les suivre pendant leurs six premiers mois en Europe… Ce film est un témoignage unique de l’expérience des réfugiés.

 


Hernán ZIN est né à Buenos Aires en 1971.
Après avoir suivi des études en relations internationales, il a passé ces vingt dernières années à voyager partout dans le monde, réalisant des documentaires et écrivant des articles et des livres.
Comme réalisateur, il a à son actif plusieurs films documentaires, parmi lesquels : « I want to be Messi » (2013), « Born in Gaza » (2014) et « 10 años con Bebe » (2016).

if i close my eyes rai3 En direct du PriMed

IF I CLOSE MY EYES

54 minutes, 2016
Réalisation et Production : Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI (Italie)

Le Liban, avec ses 4 millions d’habitants, accueille environ 1,2 millions de réfugiés syriens. Des chiffres bien humiliants pour l’Europe qui, avec ses 500 millions d’habitants, est en perpétuelle bagarre pour en accueillir 1 million, et voit dans l’immigration une menace plutôt qu’une opportunité.
« If I close my eyes » nous parle de la vie des réfugiés syriens au Liban et surtout nous présente des histoires d’enfants que le système scolaire libanais ne peut pas accueillir. Près de 300 000 enfants – qui gardent le terrible souvenir de la guerre – seront exclus du système scolaire. Que vont-ils devenir ? Seront-ils obligés de travailler pour quelques dollars par jour, ou sera-t-on capable de leur offrir un avenir ? La génération des enfants réfugiés est en train de perdre l’un de ses droits fondamentaux : le droit à l’éducation et aux études.


Journaliste italienne, Francesca MANNOCCHI écrit pour divers magazines et émissions télévisées italiens et internationaux, notamment L’Espresso, Al Jazeera, MiddleEastEye, RAI 3 et SkyTg24. Son travail porte essentiellement sur les migrations et les zones de conflits. Ces dernières années, elle a travaillé en Tunisie, en Égypte, dans les Balkans, en Irak, en Libye, en Turquie et au Liban. En 2015 elle a remporté le Prix Franco Giustolisi pour une enquête sur le trafic de migrants et sur les prisons en Libye, et en 2016 le Prix Premiolino, prix italien du journalisme.

Alessio ROMENZI est un photographe italien qui a grandi dans un petit village des Apennins. Il a travaillé comme technicien en génie climatique et comme forgeron avant de s’installer au Moyen-Orient pour couvrir le printemps arabe dès ses débuts, en particulier en Égypte et en Libye. Il s’est par la suite intéressé à la Syrie. Son travail a été récompensé par l’UNICEF (Photo de l’année) et deux fois par le World Press Photo et le Picture of the Year International. Les photos d’Alessio sont régulièrement publiées dans les grands magazines internationaux et reprises par les organisations humanitaires internationales.

Child mother _ film En direct du PriMed

CHILD MOTHER

90 minutes, 2016
Réalisation : Yael KIPPER et Ronen ZARETZKY (Israël)
Production : Turtles Films (Israël)

« Child Mother » raconte l’histoire de femmes âgées nées au Maroc et au Yémen, forcées de se marier alors qu’elles étaient encore des petites filles. Des souvenirs d’une enfance perdue. Quand elles n’avaient que 5, 6 ou 10 ans, leurs parents les ont arrachées à la cour de récréation pour les marier à des hommes plus âgés. Elles se souviennent de la violence et de la peur qu’elles ont subies, tombant enceintes à l’âge de 11 ou 12 ans, et devenant mères alors qu’elles étaient encore des enfants.

 


Yael KIPPER est née en 1969 en Israël. Elle a suivi des études à l’école d’art Camera Obscura de Tel-Aviv.
Depuis quinze ans, elle réalise et produit des documentaires, parmi lesquels « A talent for the land » (2014), « Displaced » (2008), « Shining stars » (2008), « The last fighters » (2006)…

Ronen Zaretzky a suivi des études à l’école d’art Camera Obscura de Tel-Aviv.
Il a été rédacteur en chef du quotidien Haaretz. Il est rédacteur en chef de l’émission d’investigation Uvda diffusée sur la chaîne Keshet TV / Channel 2. Il est également producteur et réalisateur. Parmi ses derniers documentaires : « A talent for the land » (2014), « Super women » (2013), « Displaced » (2008), « The last fighters » (2006)…

Archives

La sélection du PriMed 2017

logo PriMedRetrouvez ici la liste des films sélectionnés pour la phase finale de la 21ème édition du PriMed qui sera organisée à Marseille du 19 au 25 Novembre 2017.

Tous les films sélectionnés

ENJEUX MÉDITERRANÉENNES
CHILD MOTHER de Yael KIPPER et Ronen ZARETZKY
IF I CLOSE MY EYES de Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI
NÉ EN SYRIE de Hernan ZIN
SYRIE, LE CRI ÉTOUFFÉ de Manon LOIZEAU et Annick COJEAN

MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
ALGER, LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES (1962 – 1974) de Ben SALAMA
LES ANNÉES DE PLOMB, UNE TRAGÉDIE ITALIENNE de Nicolas GLIMOIS
L’HÉRITAGE DE FRANCO,LES ENFANTS VOLÉS D’ESPAGNE de Inga BREMER
NÉ À DEIR YASSIN de Neta SHOSHANI

ART PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
A FOOTNOTE IN BALLET HISTORY ? de Hisham ABDEL KHALEK
ALALÁ (JOIE) de Remedios MALVAREZ BAEZ
JE DANSERAI MALGRÉ TOUT ! de Blandine DELCROIX
NESSUNO CI PUÒ GIUDICARE de Steve DELLA CASA et Chiara RONCHINI

PREMIÈRE ŒUVRE
ATTENTION ! de Onur BAKIR et Panagiotis CHARAMIS
BENVENUTI de Laura AURIOLE et Annalisa LENDARO
GAZA SURF CLUB de Philip GNADT et Mickey YAMINE
MARE NOSTRO de Andrea GADALETA CALDAROLA

COURT MÉDITERRANÉEN
BOLINGO. LA FORÊT DE L’AMOUR de Alejandro G. SALGADO
KACHACH, AU-DESSUS DE ZAATARI de Bruno PIERETTI
MY MOTHER THE TOBACCO GROWER de Stathis GALAZOULAS
UN JOUR À ALEP de Ali AL-IBRAHIM
WASTE NO. 2 WRECK de Jan IJÄS

MULTIMÉDIA DE LA MÉDITERRANÉE
BORDERBLOB de Andrea KUNKL
CHANT ACIER de François BON, Emmanuel ROY et Annabel ROUX
LA VIA D’USCITA de Milena GABANELLI
SANT’ELIA, FRAGMENTS D’UN ESPACE QUOTIDIEN de Silvia ARU, Bruno CHIARAVALLOTI, Claudio JAMPAGLIA and Maurizio MEMOLI

 


actustat-films-primed-2017 En direct du PriMed

Les statistiques sur les films reçus pour le PriMed…

Pour cette 21ème édition le PriMed a reçu 385 films en provenance de 40 pays.

Retrouvez ici toutes les statistiques sur les films inscrits.

Le PriMed est un des éventements les plus importants du pourtour méditerranéen. Ce festival a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. L’inscription est ouverte à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Toutes les statistiques sur les inscriptions au PriMed 2017

Nombre de films inscrits par catégorie
stat-inscriptions-films-primed-2017

 

ENJEUX MÉDITERRANÉENS

80

MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE

53

ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE

74

PREMIÈRE ŒUVRE

75

COURT MÉDITERRANÉEN

97

MULTIMÉDIA

6

TOT.

385

 

Nationalité des films inscrits
France

94

Italie

56

Espagne

34

Israël

25

Tunisie

21

Grèce

19

Maroc

19

Turquie

15

Allemagne

11

Croatie

11

Liban

11

Algérie

8

Belgique

7

Égypte

7

Palestine

7

Autres

40

Pour voir les statistiques des anciennes éditions >> Cliquez ici

Élaboration : Paola Lanfranchi / Franco Revelli ©CMCA toute reproduction interdite

logo-primed-incriptions-2021 Archives

Bientôt la liste des films sélectionnés pour le 21ème…

logo PriMedPour le PriMed 2017 nous avons reçu 385 films en provenance de 40 pays.
Nous vous remercions de votre participation.

Un jury de professionnels se réunit du 6 au 9 juin à Marseille pour sélectionner les films qui seront présentés à la 21ème édition du Primed. Cet événement sera organisée à Marseille du 19 au 25 novembre 2017.

La liste des films sélectionnés sera bientôt disponible sur le site du PriMed (www.primed.tv) et sur celui du CMCA (www.cmca-med.org) ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Découvrez la liste des films sélectionnés dans

[tminus t= »15-06-2017 12:00:00″ omitweeks= »true » style= »hoth »/]

Voici la composition du jury  de sélection :

Nathalie BÉLY, Chargée de la production audiovisuelle, Département de la production culturelle du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
Elisabeth CESTOR, Adjointe au responsable, pôle du développement culturel du MuCEM
Cécile DUMOULIN, Responsable du département du développement culturel et des publics du MuCEM
Valérie GERBAULT, Déléguée générale du CMCA
Frédérique LAMBERT, enseignante, auteur et assistante réalisation
Philippe MACÉ, Responsable technique de l’INA Méditerranée
Mireille MAURICE, Déléguée générale de l’INA Méditerranée (Institut National de l’Audiovisuel)
Bania MEDJBAR, productrice et réalisatrice
Franco REVELLI, Responsable multimédia, formations et diffusions au CMCA
Sami SADAK, Directeur artistique du Forum des musiques du monde Babel Med Music
Paule SARDOU, réalisatrice

 

 

mediterranee Archives

Inscriptions closes pour le PriMed 2017

logo PriMedNous avons reçus un grand nombre de candidatures, nous vous remercions de votre participation.

La Méditerranée reste au cœur du grand public, des réalisateur et des producteurs du monde entier.

Notre équipe est au travail pour organiser la présélection des œuvres.

Comme à chaque édition un jury de sélection sera bientôt chargé de choisir les œuvres qui participeront à la phase finale du PriMed 2017.

La liste des films sélectionnés sera bientôt en ligne !

La compétition se déroule en trois étapes:

– Janvier / Février / Mars 2017 : appel à candidatures
– Mai 2017 : sélection des films nominés pour la phase finale par un Comité de Sélection international
– Novembre / décembre 2017, phase finale du PriMed : travaux du Jury International qui décerne les prix, projections pour le public, rencontres, cérémonie de remise des prix

inscriptions primed

Plusieurs Prix sont décernés parmi les œuvres en compétition:

Prix à la diffusion (Rai Tre, 2M, France 3 Via Stella)

Grand Prix du documentaire « Enjeux Méditerranéens »

Prix « Mémoire de la Méditerranée » 

Prix « Première Œuvre documentaire » 

Prix « Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée » 

Prix du « Reportage d’investigation »

Prix Spécial du Jury

Prix Jeune Public 

Prix pour le meilleur « court » méditerranéen

Prix Multimédia de la Méditerranée 

Pour tout renseignement complémentaire : prix@cmca-med.org