EN FACE

61 minutes, 2019
Réalisation : Collectif Cinemakhia (France, Grèce)
Production : Les Batelières Productions (France)

Le cap Korakas, à Lesbos, fait face à la Turquie. Chaque jour, des milliers d’exilés débarquent sur cette plage et marchent jusqu’au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Entre rejet et identification, l’arrivée de « ceux d’en face » bouleverse le village et ses habitants, dont les ancêtres, eux-mêmes réfugiés, sont également venus « d’en face » par la mer. Ces histoires s’entrecroisent et donnent lieu à d’étonnants jeux de miroir.

Cinemakhia est un collectif de réalisation composé de huit Grecs et Français souhaitant proposer une autre perspective sur la question des exilés et mener ce travail de façon collective. Le terme Cinemakhia, composé des mots grecs « cinema » et « symakhia » (alliance), résume l’objectif qu’ils se sont fixés : montrer qu’il est possible de réaliser un film à plusieurs, de manière horizontale, en mettant en commun les envies et les compétences. Issus de disciplines aussi variées que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire ou encore l’économie, les membres de Cinemakhia n’appartiennent pas tous au monde du cinéma documentaire. Cette énergie collective et cette pluralité des approches représentent la preuve que d’autres manières de collaborer existent.

Le collectif est composé de Lucia BLEY, Clémence BOITEUX, Marguerite CHADI, Raphaël MARCHOU, Mary MICHA, Eva PANTAZOPOULOU, Eden SHAVIT et Mélissa VASSILAKIS.

>> PREMIÈRE ŒUVRE