WA DRARI

71 minutes, 2019
Réalisation : Fatim-Zahra BENCHERKI (Maroc)
Production : Ali n’ Productions, 2M (Maroc)

“Wa drari” est le résultat d’une immersion d’une année dans la vie d’un duo de rap marocain nommé Shayfeen. Partis de rien, Shobee et Small X ont réussi à imposer leur franc-parler et à fédérer des millions de jeunes dans un pays conservateur qui les maintient à la marge de la société. Notre rencontre débute alors qu’ils sont à un carrefour de leur carrière : conquérir l’Europe ou rester au Maroc, sans ressources et incompris à jamais.
À travers ce portrait intime, Shobee et Small-X nous révèlent une jeunesse qui se bat pour s’affranchir de la torpeur, dans un pays où meurent les rêves.

Née à Casablanca en 1985, diplômée d’un master en achats industriels et innovation, Fatim-Zahra BENCHERKI se reconvertit dans l’audiovisuel en 2015. Elle intègre la société de production Ali n’Productions et prend en charge la stratégie de développement de contenu du groupe, pour la télévision et les longs-métrages. Elle participe notamment à l’accompagnement des sorties des films “Much Loved” et “Razzia” de Nabil Ayouch et produit des mini-documentaires pour des institutions telles que l’Union Européenne, ou le think-thank Les Citoyens. En 2016 elle lance l’incubateur de talents Jawjab, nouvelle filiale du groupe, spécialisée dans le digital et la création de contenu web, dont elle est directrice générale jusqu’en 2018. Au sein de l’incubateur, elle crée un programme dédié à la libération de la parole féminine et produit dans ce cadre la web-série à l’impact international, “Marokkiat”. Dans la continuité de son travail sur la question du genre, elle produit la campagne “Because I’m a Man”, sur les masculinités positives au Maghreb pour l’ONU Femmes.
Fatim-Zahra est également auteure de la série documentaire “Les Marocains du futur”, produite par 2M, dont le film “Wa drari” fait partie.

>> ART, PATRIMOINE ET CULTURES
>> PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE